

Moscou n’a « aucune échéance » pour mettre fin au conflit en Ukraine, a dit jeudi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avant une réunion entre émissaires ukrainiens et américains attendus à Genève pour préparer de nouvelles discussions trilatérales avec la Russie. « Est-ce que vous nous avez entendu dire quoi que ce soit à propos d’échéances ? (...) Nous n’avons aucune (…)
Lire
Le Problème du mal (3/3) - Dans son introduction Agnès Pigler, nous a parlé de cette fiction, La grande menace (The Médusa touch), dans laquelle le protagoniste vainc par deux fois la mort, habité qu’il est par le mal radical, avec pour seul but la destruction de l’humanité entière. Dans cette dernière partie de sa réflexion sur le problème du mal, elle nous invite à nous demander « s’il n’y a pas un mal absolu supérieur encore dans sa noirceur au mal radical » en répondant aux questions : « Un tel mal absolu est-il pensable ? Est-il explicable ou bien surpasse-t-il à la fois notre raison et notre imagination ? »
Lire
En l’honneur du 150e anniversaire de la naissance de sainte Thérèse de Lisieux, des représentants de l’Unesco feront le déplacement à l’école Sainte-Thérèse de Sartilly-Baie-Bocage (Manche), ce mardi 13 juin 2023.
Lire
L’écrivaine et journaliste revisite l’histoire de la minorité tunisienne, de l’Antiquité à nos jours, à travers l’histoire de sa famille, forcée à l’exil. Une tragédie longtemps passée sous silence.
Lire
Cette tenue religieuse est de plus en plus portée par des jeunes filles dans les établissements du département.
Lire
Le célèbre télévangéliste conservateur Pat Robertson, aux prises de position souvent extrêmes, est mort jeudi à 93 ans, après avoir contribué à l’essor de la droite religieuse sur la scène politique américaine
Lire
GRÈVE DU 14 JUIN. La refonte du droit de la famille reste au cœur des revendications des militantes féministes marocaines, dont la mobilisation est de plus en plus intense. Elles exigent également une révision du Code pénal, pour une société égalitaire qui protège mieux les femmes des violences
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
À partir de quatre-vingts entretiens avec des terroristes incarcérés, Hugo Micheron analyse la nature du jihadisme français. Ce livre est le premier récit de l’intérieur du processus qui a vu croître le jihadisme français.
DécouvrirConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013