«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Editorial

2026 : le monde en question

Le premier quart du XXIe siècle s’achève, non dans un progrès, mais dans la démesure, dans l’hubris des grandes puissances, dans un chaos aux conséquences incertaines mais assurément dommageables pour l’humanité, pour la liberté des individus et des États à disposer d’eux-mêmes. L’assaut du Capitole des États-Unis a lieu à Washington D.C, le 6 janvier 2021 dans le contexte des contestations (…)

Lire

Expertise

La Gnose et les gnostiques

Le christianisme condamne toujours la Gnose et les gnostiques non seulement comme hérésie, mais encore comme source du mal pour les vrais chrétiens. Mais qu’est-ce donc que la Gnose et les gnostiques ? Découvrez l’analyse que nous livre la philosophe Agnès Pigler de ce courant qui a eu ses heures de gloire.

Lire

Bernard Aubril espère séduire pèlerins et lexoviens avec le projet Lisieux 2025

Maire de Lisieux, Bernard Aubril ambitionne avec son projet de territoire « Lisieux 2025, Mieux vivre le centre-ville » de donner au million de visiteurs du Sanctuaire de Sainte-Thérèse et aux lessivons de nouvelles raisons de venir à Lisieux.

Lire

Lisieux : « Avoir Sainte Thérèse comme ambassadrice est une bénédiction pour le territoire »

Avoir Sainte Thérèse comme ambassadrice est une bénédiction pour le territoire de l’agglomération Lisieux-Normandie.

Lire

Jérusalem : 4000 ans d’histoire... mais de rares périodes d’autonomie politique

Depuis la déclaration de D. Trump reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël, tous conviennent que le poids de l’histoire est décisif dans le règlement de la situation politique. Mais de ces usages du passé il convient de bien distinguer la propagande de ce qui repose sur des arguments légitimes. Le blocage actuel du conflit israélo-palestinien repose sur des approches idéologiques antagonistes, où chaque parti est viscéralement attaché à des croyances, religieuse ou historique, qui (…)

Lire

4/9 - De la royauté au temple de Jérusalem : naissance d’un « culte d’État » monothéiste.

L’installation du peuple de Moïse à partir de 1230 av J-C en Canaan offre au culte hébraïque un cadre territorial. Une fois totalement conquis, le pays est divisé entre les onze tribus d’Israël. La souveraineté tribale israélite constitue alors la première expérience d’un « culte d’État » monothéiste.

Lire

3/9 - Josué à la conquête du pays de Canaan

Moïse décédé, Josué est désigné pour conduire le peuple d’Israël. Les Hébreux s’élancent à la conquête du pays de Canaan. Découvrez le troisième épisode de notre Histoire du Judaïsme.

Lire
Croyances

Garantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.

Consulter
Villes

L’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »

Consulter
Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.

Consulter
Citoyenneté

La citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

Consulter
Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir

Le livre

DÉCOUVRIR LE TAOÏSME Histoire, courants, fondements et pratiques

Des grandes traditions spirituelles, le taoïsme est sans doute la plus mal connue...

Découvrir

Dans la presse

Connectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations

« J’étais sous son emprise » : 50 ans après, il témoigne des agressions sexuelles dont il a été victime au collège

Procès Recrutement d’enfants, rupture de liens, troubles psychologiques : à Privas, une congrégation catholique jugée pour dérives sectaires

« Il faudra une vigilance accrue » : l’entrisme aux municipales 2026 surveillé de près

Municipales 2026 dans le Nord : à Denain, le fils de l’imam Iquioussen candidat

Tourisme spirituel : à Sainte-Anne-d’Auray, les couples en désir d’enfant viennent chercher l’espoir

Les religieuses bénédictines de Montmartre « sous emprise » pendant quarante ans, selon un rapport

« Notre époque est marquée par une islamisation de l’islam, où ses courants les plus radicaux sont perçus, à tort, comme les plus authentiquement musulmans »

Tout le panorama

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013