

Le premier quart du XXIe siècle s’achève, non dans un progrès, mais dans la démesure, dans l’hubris des grandes puissances, dans un chaos aux conséquences incertaines mais assurément dommageables pour l’humanité, pour la liberté des individus et des États à disposer d’eux-mêmes. L’assaut du Capitole des États-Unis a lieu à Washington D.C, le 6 janvier 2021 dans le contexte des contestations (…)
Lire
Le christianisme condamne toujours la Gnose et les gnostiques non seulement comme hérésie, mais encore comme source du mal pour les vrais chrétiens. Mais qu’est-ce donc que la Gnose et les gnostiques ? Découvrez l’analyse que nous livre la philosophe Agnès Pigler de ce courant qui a eu ses heures de gloire.
Lire
Le pouvoir clérical sans limite qui s’oppose aux manifestants en Iran provient de l’ayatollah Khomeini, qui s’est concocté lui-même ce pouvoir en 1979 au mépris de toute la tradition chiite, devenant un équivalent du shah, rappelle l’auteur, professeur et producteur américain Reza Aslan*
Lire
Au Pakistan, un mausolée dédié à un grand poète du XVIe siècle raconte l’histoire de deux hommes qui se sont aimés à une époque où l’homosexualité n’était pas criminalisée. Aujourd’hui encore, des milliers de croyants s’y rendent en pèlerinage
Lire
Deux ans après l’assassinat du professeur Samuel Paty, la laïcité reste un sujet sensible dans les établissements scolaires.
LireAu lendemain de la révélation dans la presse de faits graves mettant en cause Mgr Michel Santier, déjà sanctionné pour des faits commis à Coutances (Manche), le président de la Conférence des Évêques de France, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, s’est exprimé vendredi sur ce nouveau « choc ». Une déclaration qui intervient à quelques jours de l’assemblée plénière de Lourdes.
LireAprès avoir renoncé à se rendre lui-même à la 11e Assemblée du Conseil Oecuménique des Eglises (COE) tenue à Karlsruhe début septembre, le patriarche orthodoxe de Moscou a accueilli le 17 octobre dernier, à Moscou, son Secrétaire général par intérim, le prêtre orthodoxe roumain Ioan Sauca. Le COE a communiqué le 19 octobre le contenu des échanges courtois mais sans issue.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
Avec cette merveilleuse petite biographie romantique, Lamartine nous fait découvrir cet immense personnage qu’est Mahomet. C’est en poète que Lamartine raconte l’engagement spirituel du prophète de l’islam et lit le Coran, et c’est en romancier et dramaturge qu’il nous fait vivre l’itinéraire de ce « messager ».
DécouvrirUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013