

Le premier quart du XXIe siècle s’achève, non dans un progrès, mais dans la démesure, dans l’hubris des grandes puissances, dans un chaos aux conséquences incertaines mais assurément dommageables pour l’humanité, pour la liberté des individus et des États à disposer d’eux-mêmes. L’assaut du Capitole des États-Unis a lieu à Washington D.C, le 6 janvier 2021 dans le contexte des contestations (…)
Lire
Le christianisme condamne toujours la Gnose et les gnostiques non seulement comme hérésie, mais encore comme source du mal pour les vrais chrétiens. Mais qu’est-ce donc que la Gnose et les gnostiques ? Découvrez l’analyse que nous livre la philosophe Agnès Pigler de ce courant qui a eu ses heures de gloire.
Lire
Saber Lahmar, ancien détenu de Guantánamo dont il était sorti blanchi, a été condamné à dix ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris pour association de malfaiteurs terroriste
LireLa Commission européenne recommande d’accorder à l’Ukraine le statut de candidat à l’UE ce qui ouvre l’examen de la candidature par les 27. L’Eurovision a fait savoir qu’elle n’aura pas lieu en Ukraine l’année prochaine.
Lire
Quel pire et meilleur exemple du conflit entre « démocratie » et « totalitarisme » pouvait-on redouter que celui de la guerre en Ukraine. Quelle démonstration de barbarie et de régression des formes démocratiques ne pouvait-elle être mieux faite que celle de cette invasion russe de l’Ukraine, facilitée par les effets désagrégateurs de la mondialisation et surdéterminée par les effets de terreur et de contre-terreur que suscite une situation de guerre endémique à laquelle peu de régions du (…)
Lire
La collecte mondiale annuelle de dons pour le papa a récolté presque 47 millions d’euros en 2021, en hausse par rapport à l’année dernière
Lire
La restauration de la chapelle vouée à Marie, à Acotz, est inaugurée ce vendredi 17 juin, à 18 heures, après près de 60 000 euros de travaux grâce à la générosité publique. Un lieu de culte simple, à la spiritualité rayonnante.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
L’engouement médiatique pour Kahina Bahloul, présentée comme « la première femme imame » en France ne faiblit pas. Son combat pour un islam libéral et libéré des peurs et des scléroses, non plus. Il est à découvrir dans cet ouvrage.
DécouvrirUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013