

Arnaud Frion adjudant chef du 7eme bataillon de chasseurs alpins de Varces est mort suite à l’attaque de la base de Mala Qara au Kurdistan irakien où il formait les peshmerga kurdes à la lutte anti-terroristes dans le cadre de l’opération Chammal initiée en 2014 contre l’État Islamique (EI). Nous saluons la mémoire de ce soldat mort pour la France.
Le groupe armé irakien, milice chiite (…)

Didier IDJADI, sociologue au CNAM et réfugié politique iranien, alerte à nouveau sur l’urgence et la nécessite de mettre fin au Régime de la République islamique d’Iran.
Lire
L’invasion de l’Ukraine le 24 février dernier par les forces russes semble annoncer encore une fois le retour à une logique de puissance sur le plan mondial, au détriment du droit international. Or, dans cette nouvelle donne, l’élément religieux n’est pas à négliger dans la justification de la guerre et dans la définition des objectifs de conquête.
Lire
Malgré une interdiction formelle de l’Université de Genève et la main tendue des jeunes du temple de Plainpalais en 2018, les étudiants musulmans continueront de faire leurs cinq prières quotidiennes sur le campus, et relancent une pétition en ligne
Lire
Combien de personnes, cette année, ont signalé aux autorités catholiques que des évêques canadiens ont commis des abus sexuels ou d’autres actes d’inconduite sexuelle ? Ou encore combien de plaignants ont dénoncé des évêques d’ici qui, par leurs gestes ou leurs omissions, ont « évité ou entravé des enquêtes civiles ou canoniques relatives à des abus sexuels » ? Un an après l’instauration, à la demande même du pape François, du Système canadien de signalement des abus sexuels commis ou (…)
Lire
« Qu’attend l’Église pour nous réparer ? » s’indigne l’un des fondateurs du collectif de victimes de ce prêtre catholique qui a fait des centaines de victimes dans trois diocèses de Rhône-Alpes
Lire
Trois bouteilles incendiaires ont été déposées dans la nuit de jeudi 5 à vendredi 6 mai 2022 près d’une des mosquées de Metz (Moselle). Elle a été dégradée. L’acte, jugé islamophobe par le maire François Grosdidier, n’a pas été revendiqué. Une enquête a été ouverte.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
La relique accompagne la vie de la cité.
DécouvrirConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013