

Le premier quart du XXIe siècle s’achève, non dans un progrès, mais dans la démesure, dans l’hubris des grandes puissances, dans un chaos aux conséquences incertaines mais assurément dommageables pour l’humanité, pour la liberté des individus et des États à disposer d’eux-mêmes. L’assaut du Capitole des États-Unis a lieu à Washington D.C, le 6 janvier 2021 dans le contexte des contestations (…)
Lire
Le christianisme condamne toujours la Gnose et les gnostiques non seulement comme hérésie, mais encore comme source du mal pour les vrais chrétiens. Mais qu’est-ce donc que la Gnose et les gnostiques ? Découvrez l’analyse que nous livre la philosophe Agnès Pigler de ce courant qui a eu ses heures de gloire.
Lire
Adrien Louandre a été recruté en septembre 2021 par le diocèse d’Angers (Maine-et-Loire). Venu d’Amiens, le nouvel animateur de 26 ans a pour mission de dynamiser la démarche écologique dans le secteur.
Lirele porte-parole des talibans Abdul Qahar Balkhi dans un tweet cité par Novaya Gazeta a appelé sur Twitter la Russie et l’Ukraine à "résoudre la crise par le dialogue et des moyens pacifiques".
Lire"Vladimir Vladimirovich, arrêtez la guerre !" : Discours du métropolite Onufry, chef de l’Église orthodoxe d’Ukraine rattachée au Patriarcat de Moscou.
Lire
En Israël, les juifs les plus religieux traversent une période sombre. Après le suicide de Chaïm Walder, rabbin « star » et voix des enfants dans le milieu, accusé de dizaines de viols, la parole se fraie un chemin dans un silence jusque-là tout-puissant
Lire
Le pape François a posté, vendredi 25 février un message sur Twitter dans lequel il dénonce le fait que « toute guerre est une capitulation honteuse ». Un tweet traduit en plusieurs langues, dont le russe.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
Le religieux et le politique au cœur de la réflexion du vivre-ensemble, ce n’est pas nouveau. Mais il faut le reconnaître, leur attelage axiologique peine à féconder nos sociétés d’une cohabitation harmonieuse entre individus et entre communautés. Partant de ce constat établi depuis notre monde occidental sécularisé, cet ouvrage nous propose une analyse des propriétés de l’un et l’autre des composants, une refonte méliorative de cet alliage social du politique et du religieux.
DécouvrirConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013