

Au-delà de son actualité militaire et économique, la guerre actuelle au Moyen-Orient interroge dans son issue, que l’on souhaite favorable à un Iran libéré du régime actuel, une nouvelle fois les rapports historiques entre Occident et Moyen-Orient. Il faut intégrer cette dimension pour pouvoir espérer et envisager un retour à la paix ou tout le moins à une concorde entre les États et les (…)
Lire
Didier IDJADI, sociologue au CNAM et réfugié politique iranien, alerte à nouveau sur l’urgence et la nécessite de mettre fin au Régime de la République islamique d’Iran.
Lire
Cette instance se veut un lieu de réflexion et de proposition pour répondre au défi de l’islamisme mais aussi à une pensée de gauche accusée de renoncer aux valeurs républicaines.
Lire
Une messe de bénédiction des animaux sera célébrée le dimanche 17 octobre à 10 h 30, à Escaudain, en l’église Saint-Martin.
Lire
Pour les fidèles et le prêtre rencontrés par « Libération », l’ampleur des révélations sur les violences sexuelles dans l’Eglise est difficile à appréhender.
Lire
La deuxième assemblée synodale des catholiques allemands s’est achevée le 2 octobre avec un soutien massif à une série de propositions qui, si elles étaient adoptées, entraîneraient une vaste réforme de l’Église.
Lire
En France, le nombre de victimes mineures d’agressions sexuelles commises par des prêtres, des diacres, des religieux ou des religieuses, s’établit à 216 000 personnes, sur la période allant de 1950 à 2020, révèle un rapport substantiel sur les violences sexuelles dans l’Église catholique dévoilé le 5 octobre.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
Dans cet ouvrage, l’auteur nous emmène à la découverte du lien existant entre l’Alchimie et la Franc-maçonnerie. Deux mouvements ou courants de pensée qui demeurent toujours bien mystérieux au commun des mortels.
DécouvrirConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013