

Le premier quart du XXIe siècle s’achève, non dans un progrès, mais dans la démesure, dans l’hubris des grandes puissances, dans un chaos aux conséquences incertaines mais assurément dommageables pour l’humanité, pour la liberté des individus et des États à disposer d’eux-mêmes. L’assaut du Capitole des États-Unis a lieu à Washington D.C, le 6 janvier 2021 dans le contexte des contestations (…)
Lire
Le christianisme condamne toujours la Gnose et les gnostiques non seulement comme hérésie, mais encore comme source du mal pour les vrais chrétiens. Mais qu’est-ce donc que la Gnose et les gnostiques ? Découvrez l’analyse que nous livre la philosophe Agnès Pigler de ce courant qui a eu ses heures de gloire.
Lire
Une association musulmane gérant une mosquée à Noisy-le-Grand s’est vue confisquer son caractère cultuel sur décision du préfet de la Seine-Saint-Denis pour « trouble à l’ordre public ».
Lire
Après « Valse avec Bachir » et « Le Congrès », le cinéaste d’animation célèbre avec un brio rare la mémoire d’une des plus célèbres victimes de la Shoah
Lire
Bruno Picard a extorqué de grosses sommes d’argent à plusieurs fidèles, en leur promettant en échange la réussite de leurs projets.
Lire
Des fouilles ont mis à jour 160 nouvelles tombes anonymes à proximité du site de l’ancien pensionnat pour autochtones de l’île Kuper, à l’ouest du Canada.
Lire
En vacances ou non, les français sont encore une majorité à bénéficier des aides mises en place par le gouvernement pour faire face à l’épidémie de Coronavirus. Depuis les annonces présidentielles du 12 juillet, ils sont aussi nombreux, plus d’un million par jour, nous dit-on, à se précipiter pour obtenir un rendez-vous de vaccination ou à se rendre directement dans les centres pour une première injection. Plus que la menace de la quatrième vague, c’est celle d’être refoulés dans quelques (…)
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
Le Diable est incontestablement un objet de crainte dans la pensée européenne. Mais il a bien fallu lui donner un nom – et même plusieurs – le composer, le transformer...
DécouvrirConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013