

Ces derniers jours, l’Europe a pris clairement position sur la politique étrangère de Donald Trump et exprimé son refus de voir le recours à la force prendre le pas sur la diplomatie dans les relation internationales. Aux États-Unis, où la normalisation de « la loi du plus fort » laisse indifférents Démocrates comme Républicains, ce sont les institutions religieuses, et notamment catholiques, (…)
Lire
Le christianisme condamne toujours la Gnose et les gnostiques non seulement comme hérésie, mais encore comme source du mal pour les vrais chrétiens. Mais qu’est-ce donc que la Gnose et les gnostiques ? Découvrez l’analyse que nous livre la philosophe Agnès Pigler de ce courant qui a eu ses heures de gloire.
Lire
Les recteurs Azzedine Gaci et Kamel Kabtane ont refusé de signer la « charte des principes pour l’islam de France ». En cause, le manque de concertation qui a abouti à un texte dont ils critiquent certaines dispositions.
Lire
Ali Rabeh, qui est en conflit avec le professeur de philosophie Didier Lemaire – ce dernier dénonçant « la progression d’une emprise communautaire toujours plus forte » sur la ville des Yvelines –, bénéficie par ailleurs d’une protection policière.
Lire
Célébré avec faste dans la région encore traditionnelle de l’Amdo, le Losar a lieu cette année du 12 au 14 février. C’est la fête la plus importante des Tibétains. Une ferveur que le pouvoir chinois place sous haute surveillance.
Lire
La tragédie classique, créée dans l’Antiquité, est régie par trois règles strictes : la vraisemblance, la bienséance et la règle des trois unités (temps, lieu, action). Son but est la catharsis. En effet le spectacle tragique plonge le spectateur dans la pitié et la terreur afin d’amener chez lui une purgation de ses mauvais penchants. Autrement dit, l’effet cathartique consiste à nous faire goûter aux conflits dans lequel se débattent les personnages pour nous en dégoûter . Comme la (…)
Lire
Des certificats pour sécher la piscine ? Jean-Michel Blanquer et Marlène Schiappa lancent une enquête : selon les ministres, les certificats de complaisance invoquant des allergies au chlore pour éviter les cours de piscine sont en hausse.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
Cet ouvrage rassemble quatre essais consacrés respectivement à l’esprit symboliste, au shintoïsme, au bouddhisme et au yoga. Une bouffée de métaphysique dans un monde matérialiste.
DécouvrirConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013