«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Editorial

2026 : le monde en question

Le premier quart du XXIe siècle s’achève, non dans un progrès, mais dans la démesure, dans l’hubris des grandes puissances, dans un chaos aux conséquences incertaines mais assurément dommageables pour l’humanité, pour la liberté des individus et des États à disposer d’eux-mêmes. L’assaut du Capitole des États-Unis a lieu à Washington D.C, le 6 janvier 2021 dans le contexte des contestations (…)

Lire

Expertise

La Gnose et les gnostiques

Le christianisme condamne toujours la Gnose et les gnostiques non seulement comme hérésie, mais encore comme source du mal pour les vrais chrétiens. Mais qu’est-ce donc que la Gnose et les gnostiques ? Découvrez l’analyse que nous livre la philosophe Agnès Pigler de ce courant qui a eu ses heures de gloire.

Lire

Notre-Dame de Paris, La fondation du Patrimoine annonce avoir encaissé 55,5 millions d’Euros sur les 223 millions promis

Dans la nuit du 15 avril 2019, la Fondation du patrimoine lançait un appel aux dons en faveur de la reconstruction de Notre-Dame. Aujourd’hui, 55,5 millions d’euros provenant des donateurs particuliers, et de certaines entreprises et collectivités ont déjà été reçus par la Fondation.
Le 29 juillet dernier, les 55,5 millions d’euros de dons effectivement encaissés ont permis à la Fondation du Patrimoine dans le cadre d’une convention-cadre avec l’Etat de procéder à un premier versement (…)

Lire

Nouveau sondage IFOP : Les Français majoritairement pour l’interdiction du port de signes religieux aux accompagnateurs de sorties scolaires

L’Ifop a réalisé pour Sud radio les 25 au 26 septembre une enquête qui montre un soutien massif des Français à une interdiction du port de signes religieux aux accompagnatrices de sorties scolaires

Lire

Elie Barnavi : « L’Europe est une mosaïque des religions. Elle doit réussir à les faire coexister »

SUISSE - L’exposition « Dieu(x), modes d’emploi » présente à Palexpo un tour d’horizon des religions. Son concepteur en explique la mission et dessine le contour des pratiques religieuses d’aujourd’hui

Lire

Ahmed Abbadi, le prêcheur du roi Mohammed VI, explique l’islam à la marocaine

Secrétaire général de la Rabita Mohammadia des oulémas et membre de plusieurs instances constitutionnelles du royaume, Ahmed Abbadi est passé maître dans la déconstruction du discours extrémiste. Jeune Afrique est allé à la rencontre de cet architecte de la réforme du champ religieux marocain.

Lire

Pour Jean-Michel Blanquer, il ne faut pas « encourager » le port du voile

Interrogé sur le port du voile par une femme, dans le public du conseil régional Bourgogne Franche-Comté, le ministre de l’Éducation nationale, a estimé dimanche que ce n’était pas « quelque chose à encourager ». « Ce que ça dit sur la condition féminine n’est pas conforme à nos valeurs », a-t-il souligné.

Lire
Croyances

Garantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.

Consulter
Villes

L’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »

Consulter
Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.

Consulter
Citoyenneté

La citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

Consulter
Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir

Le livre

Les Juifs de France entre République et sionisme

Du franco-judaïsme dominant sous la IIIe République au virage franco-sioniste d’aujourd’hui, l’histoire des Juifs de France a connu bien des vicissitudes. La voici racontée par l’un de leur fils, sur la base d’une documentation exceptionnelle et à travers un récit riche et coloré.

Découvrir

Dans la presse

Connectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations

Le jour où j’ai affronté Donald Trump, par Mariann Edgar Budde, évêque épiscopalienne de Washington

Notre-Dame-de-Bétharram : après le scandale, les dessous de la fermeture annoncée de l’établissement

Chantal Delsol : « Comme au temps de saint Augustin, un empire se défait, le nôtre »

« Je n’étais qu’un pantin entre ses mains » : les derniers secrets de mère Marie-Agnès, la diabolique du Sacré-Cœur

Dans les Mauges, ils créent un collectif patrimonial pour demander aux élus la préservation de leurs églises

« Face au développement des Eglises en Chine, les autorités renforcent la répression contre les chrétiens de manière alarmante »

« La “loi Yadan”, en débat à l’Assemblée nationale, confond volontairement antisionisme et antisémitisme »

Tout le panorama

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013