

Arnaud Frion adjudant chef du 7eme bataillon de chasseurs alpins de Varces est mort suite à l’attaque de la base de Mala Qara au Kurdistan irakien où il formait les peshmerga kurdes à la lutte anti-terroristes dans le cadre de l’opération Chammal initiée en 2014 contre l’État Islamique (EI). Nous saluons la mémoire de ce soldat mort pour la France.
Le groupe armé irakien, milice chiite (…)

Didier IDJADI, sociologue au CNAM et réfugié politique iranien, alerte à nouveau sur l’urgence et la nécessite de mettre fin au Régime de la République islamique d’Iran.
Lire
La dépollution du parvis est en cours de réalisation par une société mandatée par l’Etat. A l’issue de ce travail, de nouveaux prélèvements de plomb seront réalisés pour vérifier les effets de ces mesures avant que le parvis ne soit rouvert.
Selon la Préfecture de police, la réouverture à la circulation de la rue de la Cité devrait intervenir très prochainement.
Par ailleurs, à l’initiative de Monseigneur Chauvet, le recteur-archiprêtre de la Cathédrale, un lieu de recueillement sera (…)
La religion s’est invitée au conseil municipal de Rennes, lundi 24 juin. D’abord, avec le vote de subventions, notamment pour l’association culturelle israélite, contesté, sur la forme, par les Insoumis. Puis avec le burkini dans les piscines.
Lire
Le maire (EELV) de Grenoble Éric Piolle a demandé, ce mardi 25 juin, au gouvernement de « lever l’ambiguïté » sur le statut du burkini. Tandis que la secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa lui a reproché aussi son « ambiguïté » en la matière.
Lire
Au cours de leur 113e Assemblée plénière, les évêques ivoiriens ont réfléchi à la mise en place d’une structure nationale chargée de la protection des mineurs et des personnes vulnérables.
À l’ouverture de la rencontre, le 18 juin, le chargé d’affaires de la nonciature, le père Luca Marabese avait rappelé l’urgence de cette question pour l’Église universelle.
L’équipe de football féminine du Vatican a refusé de jouer un match, samedi 22 juin en Autriche, après que plusieurs joueuses autrichiennes ont protesté contre les positions pro-vie de l’Église catholique.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
Les mots concordat, concordataire, reviennent dans le débat public. Mais qu’est-ce que le Concordat aujourd’hui au sein de la République française ?
DécouvrirConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013