

Arnaud Frion adjudant chef du 7eme bataillon de chasseurs alpins de Varces est mort suite à l’attaque de la base de Mala Qara au Kurdistan irakien où il formait les peshmerga kurdes à la lutte anti-terroristes dans le cadre de l’opération Chammal initiée en 2014 contre l’État Islamique (EI). Nous saluons la mémoire de ce soldat mort pour la France.
Le groupe armé irakien, milice chiite (…)

Didier IDJADI, sociologue au CNAM et réfugié politique iranien, alerte à nouveau sur l’urgence et la nécessite de mettre fin au Régime de la République islamique d’Iran.
Lire
La fameuse librairie parisienne de la rue de Mézières, qui fête cette année son 100e anniversaire, inaugure sa nouvelle façade mercredi 19 juin.
Une façon de renouveler sa clientèle, en cherchant à attirer un public plus jeune.
Quelle place pour les femmes, en particulier les érudites, dans le judaïsme ? Du dimanche 16 au mardi 18 juin, une petite vingtaine de femmes, rabbins, enseignantes, venues des États-Unis, d’Israël ou de France, se retrouvent le temps d’un « congrès mondial », à Troyes. Une première en France.
Lire
Ancien vicaire à la paroisse de Saint-Malo et de Redon, le prêtre de 46 ans était jugé pour agressions sexuelles sur un adolescent, hier, devant le tribunal correctionnel de Rennes. Deux ans de prison ferme ont été requis à son encontre.. Le tribunal rendra sa décision jeudi 4 juillet.
Lire
Un rapport préparatoire au synode d’octobre sur l’Amazonie, rendu public lundi, pose un débat dans une Eglise touchée par une profonde crise des vocations dans certains pays.
Lire
Les parties civiles craignent toutefois que le jeune homme, qui est toujours hospitalisé, soit reconnu comme pénalement irresponsable.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
N’est-il pas a priori incongru d’associer laïcité et protestantisme évangélique ? Si la dissonance semble en effet évidente, cette évidence mérite pourtant d’être mise en question. C’est à ce défi que répond cet ouvrage et au rôle méconnu et paradoxal qu’ont joué les évangéliques dans la sécularisation et laïcisation de nombreux pays.
DécouvrirConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013