

Le premier quart du XXIe siècle s’achève, non dans un progrès, mais dans la démesure, dans l’hubris des grandes puissances, dans un chaos aux conséquences incertaines mais assurément dommageables pour l’humanité, pour la liberté des individus et des États à disposer d’eux-mêmes. L’assaut du Capitole des États-Unis a lieu à Washington D.C, le 6 janvier 2021 dans le contexte des contestations (…)
Lire
Le christianisme condamne toujours la Gnose et les gnostiques non seulement comme hérésie, mais encore comme source du mal pour les vrais chrétiens. Mais qu’est-ce donc que la Gnose et les gnostiques ? Découvrez l’analyse que nous livre la philosophe Agnès Pigler de ce courant qui a eu ses heures de gloire.
LireLa Première ministre a réuni lundi 13 mars 2023 l’Instance annuelle de dialogue entre le Gouvernement et l’Église catholique. Instaurée en février 2002, cette instance se réunit chaque année pour évoquer les sujets d’intérêt commun entre le Gouvernement et l’Église catholique. Deux points particuliers étaient au programme de la réunion de ce lundi : la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine religieux et la rénovation énergétique des bâtiments.
LireLa Cour pénale internationale de La Haye (CPI), ouvrira bientôt deux procédures pénales pour crimes de guerre en rapport avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie et délivrera des mandats d’arrêt à l’encontre de plusieurs personnes prétendument impliquées dans ces crimes. C’est ce qu’ont rapporté, lundi, Reuters et le New York Times, citant des fonctionnaires sous couvert d’anonymat. La décision n’a pas encore été officiellement annoncée.
Lire
À l’occasion des dix ans de son pontificat, le pape François a donné une longue interview à la chaîne de télévision suisse en langue italienne RSI. La guerre en Ukraine a bien évidement fait partie des sujets abordés. Une guerre alimentée par des intérêts, pas seulement russe, y déclare le pape de 86 ans, dont le pontificat marquera ce lundi son 10e anniversaire. Ce conflit est nourri par des « intérêts impériaux, pas seulement de l’empire russe, mais d’empires d’autres endroits », précise (…)
LireLes moines et clercs orthodoxes russes doivent quitter le monastère de la Laure de Kiev Pechersk de Kiev avant la fin du mois de mars. Le Patriarcat de Moscou réagit.
LireLe premier rapport de l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (Inirr) publié ce jeudi 9 mars fait état de 1186 demandes de victimes d’agressions sexuelles dont 201 traitées.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
Aborder un sujet tel que la transcendance, à la fois si important, si complexe, si étudié, si débattu et parfois si épidermique, est un défi sans cesse renouvelé. Cet ouvrage collectif très riche y contribue efficacement.
DécouvrirConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013