«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

 

Islam

Religion abrahamique, l’islam est la troisième religion du monde et la seconde de France. Son dogme d’un monothéiste absolu est une révélation codifiée dans le Coran.


Actualités


  • Malaise autour de la certification d’Islamic Relief Allemagne par la Commission européenne

    Le gouvernement israélien s’inquiète du financement par l’UE d’une agence d’aide germano-musulmane Islamic Relief Allemagne, considéré comme appartenant à l’organisation des Frères Musulmans

    Lire

  • La Grande Mosquée de Paris saisit le Conseil d’État pour l’ouverture exceptionnelle des mosquées durant la « Nuit du Destin »

    La « Nuit du Destin » doit avoir lieu cette année du 8 au 9 mai 2021. Après le refus du Gouvernement pour raisons sanitaires, d’ouvrir les mosquées cette nuit là, la Grande Mosquée de Paris s’est retourné vers le Conseil d’État

    Lire

  • Culte musulman : quatre fédérations en dissidence du CFCM créent une nouvelle instance

    Quatre fédérations, dont le Rassemblement des Musulmans de France et la Fédération de la Grande Mosquée de Paris, avaient annoncé leur départ mercredi du Conseil français du culte musulman. Dimanche, elles ont créé une « coordination » qui ambitionne de répondre aux attentes et aspirations des musulmans de France.

    Lire

  • Charte des principes de l’islam de France : 3 fédérations du CFCM refusent de valider le texte en l’état

    Alors que cinq des 9 fédérations du Conseil français du culte musulman (CFCM) ont validé lundi le texte de la Charte des principes de l’islam de France, mercredi trois annoncent qu’elles refusent de le signer.

    Lire

  • Emmanuel Macron et le CFCM valident une « charte des principes pour l’islam de France »

    Voulue par Emmanuel Macron, obtenue par Mohammed Moussaoui, le président du CFCM, la Charte des principes de l’islam de France a été validée hier à l’Élysée.

    Lire


Les thèmes dans "Islam"

Histoire de l’Islam

De Mahomet à l’État Islamique (E.I) autoproclamé de Daech, découvrez dans une perspective historique contemporaine, les personnages, lieux et évènements clefs de la culture et du développement de l’Islam.

Entrer

Les courants : du soufisme à l’islamisme

Chiites, sunnites, kharijites, alévis, soufistes, l’islam est traversé de courants religieux et politiques. Cette rubrique balaye les courants religieux de l’islam, des plus spirituels aux plus rigoristes et traite de cette hybridation politico-religieuse déviante que beaucoup d’entre-eux dénoncent : l’islamisme et sa violence.

Entrer

Obligations et interdictions en islam

Halal, Haram, Fiqh, Sharî‘a, cette rubrique vous présente les pratiques cultuelles et culturelles unanimement acceptées et codifiées de la tradition musulmane et vous donne les repères et les éléments pour appréhender avec justesse leur manifestation dans l’espace public.

Entrer

Organisation et sociologie de l’islam

En France, l’organisation et la sociologie de l’islam hérite du colonialisme et des migrations d’après-guerre. Aujourd’hui, l’État français encourage le processus de construction d’un islam français.

Entrer

Que croient les musulmans ?

Islam a la même racine sémitique que As-salam, la paix. L’islam (en arabe Alʾislām) désigne la soumission et sujétion aux ordres de Dieu. Son dogme est transcris dans le Coran qui est le réceptacle de la parole de Dieu (Allah) révélée à Mahomet. Allah, Dieu unique sans médiation.

Entrer

Rôle et place de la femme en islam

La place et le rôle de la femme musulmane varient selon les différents courants de l’islam. Rarement l’égal de l’homme, souvent en retrait, la femme musulmane est un incontournable marqueur cultuel, culturel et politique de l’Islam, une incarnation visible et méconnue de sa présence dans nos sociétés. Cette rubrique lui donne sa place.

Entrer

Livres

Mon islam, ma liberté

L’engouement médiatique pour Kahina Bahloul, présentée comme « la première femme imame » en France ne faiblit pas. Son combat pour un islam libéral et libéré des peurs et des scléroses, non plus. Il est à découvrir dans cet ouvrage.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.