«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

 

Les croyances et la science

À la Renaissance, la science s’est posée face à la religion comme l’autre voie pour expliquer le monde aux hommes. Depuis, ses progrès concourent à leur apporter le salut sur terre.
Cette concurrence, outre d’interroger le prima de la croyance sur le savoir, de la Foi sur la raison, pèse sur la vie, la vie sociale des hommes : naissance, santé, vieillesse, mort et plus récemment environnement sont les nouveaux terrains de la confrontation morale et éthique entre sciences et religions.
La science et la religion comme deux faces de la vie sociale proposent leur version du monde que nous vivons : explication pour la première, interprétation pour la seconde.
Les découvertes scientifiques embrassant l’ensemble du monde terrestre et céleste se succédant, les progrès de la science ont été si fulgurants ces dernières décennies que la vie s’en trouve expliquée, maitrisée, prolongée au delà de toute espérance.
Désormais la science ne se contente plus d’expliquer. Sa technologie (les super-intelligences artificielles, les théories trans-humaniste, les biotechnologies), hybride la nature-même de l’homme et concurrence le divin.
Cette rubrique fait l’état des lieux où les positions religieuses se confrontent aux avancées scientifiques, le tour des enjeux et des débats du face à face : procréation, droit à mourir, trans-humanisme,.., environnement,...


Actualités


  • Covid-19 : grâce à l’État les collectivités locales françaises résistent mieux sur le plan financier que leurs comparses européennes

    Une étude de DBRS Morningstar révèle qu’en France, l’impact du COVID-19 sur la santé financière des collectivités locales a été bien atténué par le soutien de l’Etat mais des défis restent à venir.

    Lire

  • Sapin de noël, tour de France, 5G..., un sondage Ifop/Lemon.fr montre le grand désaveu des Français aux élus EELV !

    La croyance dans les idées politiques s’évanouit d’être désavouée par les actes. Le sondage Ifop/Lemon.fr paru aujourd’hui révèle que la croyance des Français dans l’écologie politique et ses élus n’échappe pas à la règle. Découvrez les chiffres et les explications.

    Lire


Publications récentes

Russie : le doute sur la vaccination gagne les esprits les plus sains

En plein nouvelle vague de pandémie, les théories complotistes sur la vaccination gagnent l’opinion publique et la communauté orthodoxe russe.

Lire
Voyance, sorcellerie, astrologie,… à l’heure du vaccinoscepticisme regard sur l’engouement des Français pour le paranormal

La montée et l’attrait pour la voyance, la sorcellerie, l’astrologie, peut sembler anodin mais l’engouement pour ces « parasciences », comme les dénomme Louise Jussian de l’Ifop, mérite d’être analysé très sérieusement quand on sait que cette passion pour le paranormal apparaît étroitement liée à l’adhésion aux thèses complotistes et antivaccinistes. L’ifop a mené l’enquête.

Lire
Faire face et répondre à l’idéologie de l’Intelligent Design l’outil d’une volonté théocratique

3/3 - À l’orée du XXIe siècle, il est surprenant de voir perdurer un tel combat que celui créationniste de l’Intelligent Design contre une théorie scientifique, celle de Darwin. La gravitation, la théorie atomique ou la relativité n’ont pas droit aux mêmes honneurs ! N’est-ce pas l’indice qu’il se cache autre chose derrière ce combat. Dans ce dernier article nous nous intéressons à l’aspect politico-religieux du projet idéologique de l’Intelligent Design et livrons quelques-unes des objections qui sont régulièrement faites pour contrer son discours.

Lire
Comment les partisans de l’Intelligent Design attaquent la théorie l’évolution de Darwin

2/3 - Dans ce second article, après l’introduction historique de la thèse créationniste qui conteste la théorie de l’évolution de Darwin pour s’en tenir à la version d’un monde créé ex-nihilo par Dieu et de sa récente mutation scientifique en Intelligent Design (ID), notre exploration prend un tour plus scientifique et pédagogique pour montrer en quoi la théorie de l’ID n’a rien d’une théorie scientifique et quelles entorses elle fait à la science, au détriment de celle-ci et même de la religion...

Lire
Des thèses religieuses du créationnisme à la théorie de l’Intelligent Design

1/3 - Au cœur de tous les dogmes religieux abrahamiques il y a l’affirmation théologique de la pureté, de la pureté de la création du monde, oeuvre de Dieu, instantanée, complète et parfaite. L’approche intégriste des textes sacrés s’est toujours opposée aux découvertes des sciences en défendant son modèle du monde. Il en va ainsi des théories « platistes » réfutant les découvertes de Copernic, Galilée et l’héliocentrisme d’un système dans lequel tourne notre terre ronde ; mais aussi et surtout des spécieuses et plus récentes théories « créationnistes » contestant la théorie de l’évolution, celle de Darwin. Pour n’avoir jamais complètement disparu du discours et des prêches des mouvements chrétiens évangéliques américains, de manière beaucoup plus inquiétante, ces théories « créationnistes » sont aujourd’hui l’arrière plan de la politique de Donald Trump, et font désormais partie des arguments de la mouvance islamiste pour mener sa guerre à l’occident dans ce qu’il a de plus éclairant : la science, le savoir et la raison.
C’est pourquoi nous avons décidé de consacrer une série d’articles au créationnisme, de le présenter dans son concept actuel, la théorie ou téléologie de l’Intelligent Design, d’expliquer sa structure théorique et les théories scientifiques qu’il conteste et enfin de fournir les arguments historiques et scientifiques pour y faire face.
Dans ce premier article nous répondons à la question « Qu’est-ce que l’Intelligent Design ? » en expliquant comment le passage du créationnisme religieux au concept pseudo-scientifique d’Intelligent Design (ID) pose problème.

Lire
Kopimisme : le net a aussi sa religion

Né en Suède où il est reconnu comme religion depuis 2012, le kopimism est un culte pratiqué par les partisans du partage de fichiers sur le web.

Lire
Les collapsologues se préparent à "la fin d’un monde"

Les collapsologues envisagent l’effondrement, à court terme, de la civilisation industrielle et prônent l’entraide et la sobriété pour se préparer à vivre après « l’effondrement ».

Lire
L’alchimie : science ou croyance ?

En lutte avec certains obscurantismes quand elle n’était pas elle-même considérée comme le premier d’entre eux, l’alchimie fut souvent perçue comme une forme de contre-pouvoir soit à la croyance soit aux institutions avant d’être confrontée à la raison dans un débat toujours actuel pour déterminer si elle était une science ou une pseudoscience...

Lire
Nouvelle religion « Way Of The Future » : L’homme va-t-il croire en une intelligence artificielle divine ?

Anthony Levandowski, Ingénieur américain de 37 ans, figure incontournable de la Silicon Valley, père de la voiture autonome, a fondé aux États-Unis une organisation religieuse qui fait la promotion d’une « divinité » basée sur une intelligence artificielle.

Lire

Livres

Considération sur les pathologies religieuses

En général, la confrontation entre la science et religion se situe dans leur rapport à la connaissance, au savoir. Dans cet ouvrage l’auteur, les oppose sur le plan du croire et du connaitre en donnant l’avantage à la science.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.