Cet article est en consultation libre
- Olivier KONARZEWSKI
- 06 52 53 40 20
- Envoyer email
- Publié le 26 juin 2019
- Mise à jour: 5 novembre 2025
La chapelle de l’Humanité

La Chapelle de l’Humanité est située au 5 rue Payenne dans le 3ème arrondissement de Paris. Elle est le centre de la religion positiviste. Le philosophe Auguste Comte en fit lui-même le plan comme ceux des temples de l’Humanité d’Angleterre et du Brésil orientés vers Paris, centre de la religion de l’Humanité.
La Chapelle de l’Humanité située au 5 rue Payenne dans le 3ème arrondissement de Paris fut construite par les positivistes brésiliens, là où Clotilde de Vaux, l’épouse d ’Auguste Comte, vécut de nombreuses années.
Auguste Comte fit lui-même le plan des temples de l’Humanité construits en Angleterre ou au Brésil. La chapelle de l’Humanité de Paris s’avère être la réplique réduite du Temple de l’Humanité édifié à Rio de Janeiro.
Conçue comme un temple laïc, la chapelle abrite notamment un tableau de l’Humanité représentée sous l’apparence de Clotilde de Vaux.

Les murs sont ornés par les personnages illustrant les mois du calendrier positiviste.

Autour de l’autel, on trouve deux plans de Paris, centre de la Religion de l’Humanité. Très rarement ouvert au public, toujours propriété de l’Église positiviste brésilienne, la Chapelle de l’Humanité est un lieu à découvrir. Il complète à merveille la visite de l’appartement d’Auguste Comte [1] dans la compréhension de l’homme et de sa philosophie, de sa pensée humaniste et son amour inconditionnel pour son épouse Clotilde de Vaux.
[1] 10, rue Monsieur le Prince à Paris 6ème - sur rendez-vous : 01 43 26 08 56

Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
