Cet article est en consultation libre
- Olivier KONARZEWSKI
- 06 52 53 40 20
- Envoyer email
- Publié le 3 novembre 2025
La foi des baha’is

La religion baha’ie est née en Iran au XIXe siècle au sein d’un courant chiite messianique, convaincu de l’imminence de l’arrivée du mahdi, le « guidé ». Les baha’is croient qu’il n’existe qu’un seul Dieu, créateur de l’univers et prônent le principe de l’unité de l’humanité. Cette notion est à la base des enseignements de Bahá’u’lláh, considéré comme leur fondateur. Les baha’is, considérés comme des musulmans hérétiques, sont persécutés par le régime iranien.
La religion bahaïe se veut fédératrice et à vocation universelle. Elle s’appuie sur les nombreux écrits du Bab (et notamment son livre, écrit en arabe et en persan, le Bayan), complétés par les tout aussi nombreux textes du Baha u’llah – notamment le Kitab-i-Aqdas, le « livre le plus saint ». La production de cette doctrine, s’est étalée sur un grand nombre d’années, ce qui explique que certains énoncés puissent être compris comme contradictoires.
Parmi les croyances fondamentales du bahaïsme figure la foi en un Dieu unique, créateur, omniscient et inaccessible, analogue en tout point au Dieu de l’islam. Quant à l’homme, il est appelé à développer son âme et sa vie spirituelle au long de sa vie terrestre dans une approche de Dieu qui se réalise par le respect du Bien, de la Justice et de l’Amour. La finalité de la foi, c’est l’unité de l’humanité. Les valeurs des baha’is s’enracinent dans la responsabilité qu’ils se donnent de travailler à l’unité de Dieu avec toute l’humanité. À l’unicité de Dieu répond l’Unité fondamentale de l’humanité et de l’Unité de la religion.
Pour les baha’is, le message du Baha u’llah s’inscrit dans la continuité des révélations juive, chrétienne et musulmane, avec toutefois douze principes nouveaux, dont la non-violence, l’égalité entre homme et femme (« l’humanité, tel un oiseau, a besoin de ses deux ailes pour voler », avait coutume de dire le Baha u’llah), ou la complémentarité entre sciences et religions.
Pourquoi les bahaïs sont-ils persécutés ?
Même s’ils étaient considérés comme des musulmans hérétiques, les baha’is ont été relativement épargnés en Iran sous le règne des Pahlavi. Leur situation s’est nettement dégradée depuis la révolution islamique : la Constitution votée en 1979 les a privés de leurs droits civils et politiques, leurs propriétés ont été confisquées, leurs sanctuaires et leurs cimetières profanés… Leur religion est actuellement interdite car l’affirmation que Mohammed n’est pas le dernier prophète et que les femmes sont les égales des hommes est insupportable aux ayatollahs Un baha’i est un mhdur ad-damm, c’est à dire quelqu’un dont le sang peut être versé en toute impunité pour les musulmans.

Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
