«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 3 février 2026

Russie : deux organisations de Défense des droits civiques classées comme extrémistes

Le ministère de la Justice russe a demandé que le « Réseau LGBT russe » et le groupe (Выход) « Sortie » soient reconnus comme des organisations « extrémistes » et interdits en Fédération de Russie.

Le ministère russe de la Justice a demandé que le « Réseau LGBT russe » soit reconnu comme une organisation « extrémiste » et interdit sur le territoire national. C’est ce qu’a annoncé le service de presse du mouvement.
Le tribunal municipal de Saint-Pétersbourg examinera la plainte du ministère de la Justice le 24 février. La présidente du Conseil du « Réseau LGBT russe », la militante Natalia Solovieva, a déclaré que les représentants du mouvement participeront à l’audience et contesteront les arguments du ministère. « En tant qu’organisation active dans pratiquement toute la Russie, nous ne sommes pas d’accord avec cette décision et nous défendrons notre position devant le tribunal. Notre organisation a toujours été fondée sur le soutien mutuel, et aujourd’hui, nous vous demandons de ne pas renoncer à vos principes, vos idéaux et vos valeurs. On peut interdire une organisation, un nom, un symbole, mais on ne peut pas interdire le soutien mutuel, l’amour et les gens tout simplement », a déclaré Mme Solovieva.
Le « Réseau LGBT russe » est un mouvement social interrégional qui s’occupe de la défense des droits et de l’adaptation sociale des personnes queer. En novembre 2021, le ministère de la Justice a inscrit l’organisation sur la liste des « agents étrangers ».

Plus tard, le service de presse des tribunaux de Saint-Pétersbourg a annoncé que le ministère de la Justice avait également demandé que le groupe « Vykhod », qui aide les personnes LGBT en Russie, soit reconnu comme « extrémiste ». Le tribunal municipal de Saint-Pétersbourg examinera la plainte à huis clos le 24 février.
Le groupe « Vykhod » milite pour l’égalité des droits civiques et l’acceptation des personnes LGBT par la société. En plus de 17 ans, les membres de l’organisation ont donné plus de 20 000 consultations psychologiques, juridiques et professionnelles, et organisé 15 festivals queer. En décembre 2021, le ministère de la Justice a inscrit l’organisation sur la liste des « agents étrangers ».
En novembre 2023, la Cour suprême de la Fédération de Russie a qualifié d’« extrémiste » le mouvement « Mouvement public international LGBT », qui n’existe pas. La décision de justice indiquait que le mouvement comptait 40 organisations et 80 ressources Internet, mais leurs données n’ont pas été divulguées. On ignore si le « Réseau LGBT russe » et le groupe « Vykhod » en faisaient partie.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013