Le prix Nobel de la paix 2025 a été décerné ce vendredi 10 octobre à María Corina Machado. Celle-ci a immédiatement dédié ce prix à la lutte du peuple vénézuélien, mais aussi à Donald Trump... Explications.
Accueil > Mots-clés > Type article > Expertises
Expertises
Articles
-
Le prix Nobel de la Paix n’est pas le prix de la « paix sous contrainte ».
15 octobre, par REDACTION -
Association cultuelles de 1905 : les associations du libre exercice des cultes
22 janvier 2021, par KONARZEWSKILes associations 1905 sont la base et le pivot juridiques des entités religieuses en France. Leur objet doit être cultuel et non simplement religieux pour pouvoir bénéficier des avantages de leur statut.
-
Déclaration-pétition sur l’enseignement du « Monde russe » par Public Orthodoxy
17 mars 2022, par REDACTIONDans une solide argumentation théologique et liturgique publiée sous la forme d’une déclaration-pétition, le Centre d’étude du christianisme orthodoxe de l’Université de Fordham de New-York en collaboration avec l’Académie d’études théologiques de Volos démonte et condamne l’hérésie du concept idéo-théologique de « Monde russe » auquel se réfèrent Poutine et le patriarcat de Moscou pour justifier l’invasion et la guerre en Ukraine.
-
Le fait religieux n’est pas tout, mais il est presque partout.
4 janvier 2021, par KONARZEWSKILe fait religieux est la saisie des phénomènes religieux en tant que fait social et historique. Le fait religieux n’est pas tout, mais il est presque partout.
-
Des religions en 2021 et de l’islam en particulier
5 janvier 2022, par KONARZEWSKIÀ l’orée de 2022, se retournant un instant sur 2021, que peut-on dire de la vie des religions et de l’islam en particulier ? D’une manière générale, l’ensemble des religions et leurs fidèles se sont trouvées sous l’étouffoir de la pandémie et souvent en difficulté pour faire vivre et pratiquer leur culte. Mais pour l’islam qui a la particularité de rassembler credo, système juridique et idéologie politique, la réponse est sans ambiguïté : poursuite du retour du fondamentalisme au premier plan de la vie publique et forte évolution ou développement de l’ « islam modéré » version « Turquie d’Erdogan », c’est à dire dans le sens du nationalisme pan-turc.
-
Crise sanitaire, crise civilisationnelle
19 mars 2020, par MAFFESOLIAu-delà de nos humeurs, craintes, convictions, réactions, consentement, toutes choses étant de l’ordre de l’opinion, il convient d’aller à l’essentiel. C’est-à-dire, qu’au-delà des apparences, ce que le poète nomme bellement « le clapotis des causes secondes », revenir à l’être des choses. En-deçà des « médiations », de ces évidences déversées ad nauseam par l’intelligentsia, revenir à ce qui est immédiatement évident. Ce que la sagesse populaire a su formuler d’une manière lapidaire : tout (…)
-
Jérusalem : 4000 ans d’histoire... mais de rares périodes d’autonomie politique
11 janvier 2018, par JASMINDepuis la déclaration de D. Trump reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël, tous conviennent que le poids de l’histoire est décisif dans le règlement de la situation politique. Mais de ces usages du passé il convient de bien distinguer la propagande de ce qui repose sur des arguments légitimes. Le blocage actuel du conflit israélo-palestinien repose sur des approches idéologiques antagonistes, où chaque parti est viscéralement attaché à des croyances, religieuse ou historique, qui (…)
-
Du principe de neutralité et de la restriction de la manifestation des convictions
3 octobre 2017, par KONARZEWSKILa citation « une opinion n’est choquante que lorsqu’elle est une conviction » tirée des Promenades philosophiques de Rémy de Gourmont, illustre bien la problématique dans laquelle la "Loi travail" voudrait enfermer le terme conviction : les convictions des salariés et leur manifestation seront désormais soumises à l’appréciation du chef d’entreprise dans le cadre du règlement intérieur. Aussi, penchons nous sur le terme « conviction », sur sa sémantique et sur le plan juridique dans lequel (…)
-
Jean-Louis Bischoff : L’enseignement du fait religieux n’est pas une entorse à la laïcité mais sa pleine application
30 octobre 2017, par REDACTIONJean-Louis BISCHOFF, Philosophe et directeur de la recherche à la FEDE : L’enseignement du fait religieux n’est pas une entorse à la laïcité mais sa pleine application.
-
Secret de la confession : que dit la circulaire de 2004 ?
8 octobre 2021, par KONARZEWSKIQue dit la circulaire du 11 août 2004 sur laquelle le président de la CEF, s’appuie pour justifier du maintien du secret de la confession.