«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

 

Croyances

La connaissance des religions est l’envers de la médaille de la laïcité. Appliquer la laïcité, garantir la neutralité de l’espace public et assurer la liberté de conscience et de culte, nécessite de connaître les religions et les croyances qui se manifestent sur le territoire de votre commune, dans votre association ou dans votre entreprise. On ne peut pas séparer ce que l’on ne connait pas.
Cette rubrique vous donne, pour comprendre et agir, les connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques), mais aussi, informations et actualités sur les interactions sociales des cultes (faits divers, déclarations, nominations, décisions,...).


Actualités


  • Le gouvernement renforce la Miviludes et les moyens alloués à la lutte contre les dérives sectaires

    Face à l’augmentation des dérives sectaires, Marlène Schiappa renforce les moyens alloués à la lutte contre les dérives sectaires. Ce jour, elle dote d’1 million d’euros la Miviludes et installe son conseil d’orientation.

    Lire

  • Pédocriminalité : l’Église catholique a décidé « d’assumer sa responsabilité devant la société »

    Ce 26 mars, l’Assemblée plénière du Conseil des Évêques de France s’est achevée sur des décisions fortes concernant la lutte contre la pédophilie dans l’Église catholique et la situation des victimes. Conclusion des travaux lancés en novembre 2018, l’événement est d’importance car pour la première fois, la Conférence des Évêques de France a exposé une solution durable à ce fléau.

    Lire

  • Culte musulman : quatre fédérations en dissidence du CFCM créent une nouvelle instance

    Quatre fédérations, dont le Rassemblement des Musulmans de France et la Fédération de la Grande Mosquée de Paris, avaient annoncé leur départ mercredi du Conseil français du culte musulman. Dimanche, elles ont créé une « coordination » qui ambitionne de répondre aux attentes et aspirations des musulmans de France.

    Lire

  • Lutte contre les abus sexuel dans l’Église : la CEF s’enferme dans le huis-clos pour réfléchir

    La Conférence des Evêques de France (CEF) a rendu public le 24 février par communiqué quelques éléments du programme et du contenu de son Assemblée plénière extraordinaire qui s’est déroulée à huis-clos ou presque, du 22 au 24 février. Elle avait pour object d’approfondir leur réflexion sur le terme de responsabilité des abus sexuels sur personnes mineures commis au sein de l’Église catholique.
    Le Figaro, Ouest-France, La Croix, le Monde nous en avait averti tôt lundi, du 22 au 24 février 2021, une Assemblée (...)

    Lire

  • Charte des principes de l’islam de France : 3 fédérations du CFCM refusent de valider le texte en l’état

    Alors que cinq des 9 fédérations du Conseil français du culte musulman (CFCM) ont validé lundi le texte de la Charte des principes de l’islam de France, mercredi trois annoncent qu’elles refusent de le signer.

    Lire


Les thèmes dans "Croyances"

Bouddhisme

Religion pour les uns, philosophie pour les autres, par delà l’emblématique et révérée figure tibétaine du Dalaï Lama, cette rubrique vous emmène à la découverte du bouddhisme : histoire, écoles, enseignements, fêtes et rites, temples, actualité. En France, le bouddhisme est synonyme de communautés étrangères paisibles et discrètes.

Entrer

Catholicisme

Le catholicisme est le quotidien de plus de dix millions de français. Cette rubrique éclaire cette actualité et vous documente sur l’histoire, la foi, la sociologique de la première religion de France.

Entrer

Hindouisme

L’Hindouisme, l’une des plus vieilles religions du monde, est une tradition polythéiste où les dieux sont les différentes facettes d’une seule entité, le Brahmane. L’Hindouisme est à l’origine des cinq castes de la société indienne.

Entrer

Islam

Religion abrahamique, l’islam est la troisième religion du monde et la seconde de France. Son dogme d’un monothéiste absolu est une révélation codifiée dans le Coran.

Entrer

Judaïsme

Berceau du christianisme, le judaïsme rassemble les fidèles de la pensée et des institutions religieuses d’un "peuple élu", se proclamant dépositaire du message divin et attendant toujours son incarnation terrestre.

Entrer

La religion orthodoxe

La religion orthodoxe, religion chrétienne orientale est séparée de la religion chrétienne occidentale depuis 1054. L’Église orthodoxe compte aujourd’hui 200 millions de fidèles dont la moitié en Russie.

Entrer

La religion protestante

Le protestantisme, branche du christianisme, est l’ensemble des groupements issus de la Réforme de Luther au XVIe siècle et rejetant l’autorité du pape. La Fédération protestante de France a été fondée en 1905.

Entrer

Le Bahaïsme

Né en Iran au XIXe siècle, le Bahaïsme issu de l’islam chiite, est une religion abrahamique monothéiste, proclamant l’unité spirituelle de l’humanité. Elle compte plus de 6 millions de fidèles dans le monde.

Entrer

Les coptes

L’Église Copte est la plus vieille des Églises chrétiennes. En France, les coptes sont environ 45 000, principalement orthodoxes et originaires d’Égypte.

Entrer

Les croyances et la science

À la Renaissance, la science s’est posée face à la religion comme une autre voie pour expliquer le monde aux hommes. Depuis, ses progrès concourent à leur apporter le salut sur terre. Cette rubrique fait l’état des lieux des positions des religions face aux avancées scientifiques, le tour des enjeux et des débats moraux, éthiques et sociaux de ce face à face : procréation, droit à mourir dans la dignité, environnement,...

Entrer

Les croyances ethniques

Beaucoup des croyances ethniques pratiquées en France sont des croyances portées par des communautés immigrées. Certaines, animistes, comme le Chamanisme, le Druidisme ou le Vaudou connaissent un regain de pratique dans les campagnes et les villes de France.

Entrer

Les sectes

Bon nombre de sectes françaises sont considérées ailleurs comme des religions. Cette rubrique traite des principaux mouvements sectaires recensés par la législation française et de l’actualité du phénomène français qui ne se cantonne plus au domaine du divin et prospère désormais dans le champ de la promesse du bien-être corporel.

Entrer

Les signes et symboles religieux

Croix, voile, kippa, turban, toge, geste, procession, tout est signe tout est symbole en religion. Mais quel est la significations religieuse et sociale de chacun ?

Entrer

Les spiritualités

Contrairement aux religions, les spiritualisés sont dominées par l’interrogation, la réflexion, la quête de sens et de développement personnel. Cette rubrique inventorie les courants et les associations de cette mouvance.

Entrer

Pense-bête philosophique et religieux

Bien, mal, péché, pardon, pureté, amour, souffrance, foi, espérance, salut, charité, existence, Dieu, croyance,..., tous ces mots ou expressions que vous rencontrez de plus en plus souvent sont aussi des notions dont la signification ajustée au contexte de leur prononciation est bien différente du sens commun. Cette rubrique est un glossaire, un pense-bête, un kiosque à notions et à pensées religieuses et philosophiques.

Entrer

Expertise

Vivre sa mort de tous les jours.

Le danger guettant chaque civilisation, quelle qu’elle soit, ce n’est pas la mort, mais bien la peur de la mort. L’aseptie sociale que celle-ci entraine est,indubitablement, l’indice d’une décadence achevée !
C’est en acceptant de vivre sa mort de tous les jours que l’on peut mériter de vivre. La (...)

Lire

Livres

Mon islam, ma liberté

L’engouement médiatique pour Kahina Bahloul, présentée comme « la première femme imame » en France ne faiblit pas. Son combat pour un islam libéral et libéré des peurs et des scléroses, non plus. Il est à découvrir dans cet ouvrage.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.