«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Editorial

N’oublions pas Samuel Paty

Deux ans après l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty devant un collège de Conflans-Sainte-Honorine, le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a fait part de son souhait d’organiser un hommage dans tous les établissements scolaires ce vendredi 14, ou lundi 17 octobre. Ces faits d’une violence inouïe ne s’oublient pas. Le traumatisme est toujours présent dans la communauté (...)

Lire

Expertise

Déclaration-pétition sur l’enseignement du « Monde russe » par Public Orthodoxy

Dans une solide argumentation théologique et liturgique publiée sous la forme d’une déclaration-pétition, le Centre d’étude du christianisme orthodoxe de l’Université de Fordham de New-York en collaboration avec l’Académie d’études théologiques de Volos démonte et condamne l’hérésie du concept idéo-théologique de « Monde russe » auquel se réfèrent Poutine et le patriarcat de Moscou pour justifier l’invasion et la guerre en Ukraine.

Lire

Affaire Mgr Santier : Mgr Eric de Moulins-Beaufort, s’est exprimé vendredi sur ce nouveau « choc ».

Au lendemain de la révélation dans la presse de faits graves mettant en cause Mgr Michel Santier, déjà sanctionné pour des faits commis à Coutances (Manche), le président de la Conférence des Évêques de France, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, s’est exprimé vendredi sur ce nouveau « choc ». Une déclaration qui intervient à quelques jours de l’assemblée plénière de Lourdes.

Lire

Guerre en Ukraine : le patriarche de Moscou reste impavide

Après avoir renoncé à se rendre lui-même à la 11e Assemblée du Conseil Oecuménique des Eglises (COE) tenue à Karlsruhe début septembre, le patriarche orthodoxe de Moscou a accueilli le 17 octobre dernier, à Moscou, son Secrétaire général par intérim, le prêtre orthodoxe roumain Ioan Sauca. Le COE a communiqué le 19 octobre le contenu des échanges courtois mais sans issue.

Lire

Subvention de la mosquée de Strasbourg : l’annulation de la délibération demandée

Le tribunal administratif de Strasbourg s’est penché jeudi 20 octobre sur la demande d’annulation d’une délibération de la Ville Strasbourg accordant une subvention de 2,5 millions d’euros pour la construction de la mosquée Eyyûb Sultan.

Lire

Ukraine : « un génocide en devenir », déplorent des évêques canadiens

Malheureusement « sans fin en vue », la guerre en Ukraine a déjà entraîné la « mort de milliers d’enfants, d’hommes et de femmes innocents », déplorent les trois évêques catholiques ukrainiens du Canada.

Lire

Ancien évêque sanctionné : l’archevêque de Normandie fait un nouveau signalement

L’archevêque de Normandie, Monseigneur Dominique Lebrun, indique avoir adressé un signalement au Vatican pour de nouveaux faits portés à sa connaissance, mettant en cause Mgr Santier, déjà sanctionné pour voyeurisme.

Lire
Croyances

Garantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur toutes les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.

Consulter
Villes

L’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire et apaisée entre la religion et l’État. Mais l’arrivée de nouvelles confessions et le phénomène croissant du fait religieux bouleversent à nouveau cette relation et la vie de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact sur les collectivités locales et territoriales. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »

Consulter
Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.

Consulter
Entreprise

La loi de 1905 n’ayant pas d’application dans l’entreprise, c’est la neutralité religieuse qui s’y applique. Ici, vous vous informez sur les lois et textes traitant de la neutralité religieuse en entreprise, sur les situations et expériences vécues de manifestation du fait religieux au travail ainsi que sur les réponses légales et pratiques apportées pour neutraliser au travail, l’irruption intempestive du religieux.

Consulter
Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir

Le livre

MARIANNE TOUJOURS ! 50 ans d’engagement laïque et républicain

Un essai sur la laïcité au prisme de la Franc-maçonnerie qui en revendique ou tout le moins en partage la paternité avec la République. Par l’ancien Grand-Maitre du Grand Orient de France : Patrice Kessel.

Découvrir

Dans la presse

Connectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations

Ukraine : « un génocide en devenir », déplorent des évêques canadiens

Ancien évêque sanctionné : l’archevêque de Normandie fait un nouveau signalement

Abus dans l’Église : Mgr Santier visé par cinq nouveaux signalements, le parquet informé

Tout le panorama

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013