La citation « une opinion n’est choquante que lorsqu’elle est une conviction » tirée des Promenades philosophiques de Rémy de Gourmont, illustre bien la problématique dans laquelle la "Loi travail" voudrait enfermer le terme conviction : les convictions des salariés et leur manifestation seront désormais soumises à l’appréciation du chef d’entreprise dans le cadre du règlement intérieur. Aussi, penchons nous sur le terme « conviction », sur sa sémantique et sur le plan juridique dans lequel (…)
Accueil > Mots-clés > Type article > Expertises
Expertises
Articles
-
Du principe de neutralité et de la restriction de la manifestation des convictions
3 octobre 2017, par KONARZEWSKI -
"Ensemble, défendons la liberté" : l’appel d’une centaine de médias français en solidarité avec "Charlie Hebdo"
23 septembre 2020, par KONARZEWSKILIBERTE DE LA PRESSE - Journaux, magazines, chaînes de télévision et radios : près d’une centaine de médias publient mercredi une lettre ouverte appelant les Français à se mobiliser en faveur de la liberté d’expression, en soutien à Charlie Hebdo qui fait l’objet de nouvelles menaces. Voici le texte de cette déclaration à laquelle nous nous associons pleinement.
-
Sans Mahomet, Charlemagne aurait-il été empereur ?
22 mai 2018, par KONARZEWSKI« Sans l’islam, l’Empire franc n’aurait sans doute jamais existé, et Charlemagne sans Mahomet serait inconcevable » C’est ainsi que l’historien Henri Pirenne conclut en 1922 un article intitulé « Mahomet et Charlemagne » publié dans la Revue belge de philologie et d’histoire. Un article qui aura un certain retentissement.
-
Le patriarche Kirill est-il en train de perdre l’Église orthodoxe russe d’Ukraine ?
27 février 2022, par REDACTIONLe Patriarche Kirill qui vient de qualifier les Ukrainiens « de forces du mal » est-il en train de perdre son église à Kiev ? Et le Patriarcat de Moscou (comme la Russie ?) est-il entré dans une phase d’auto-dissolution ?
-
Claude Vivier Le Got : Il n’y a qu’une Europe, celle dont l’économie de la connaissance est la plus efficace. Celle qui s’enorgueillit d’être en paix depuis deux générations
8 octobre 2017, par KONARZEWSKIPrésidente de la Fédération Européenne Des Écoles (FEDE) depuis 2015, Claude Vivier Le Got a pris l’initiative d’organiser le 7 novembre prochain à Paris, une journée d’étude ayant pour thème : Éducation, fait religieux et entreprise. Rencontre avec cette entrepreneuse acharnée du savoir-faire et du savoir-être élue en juin 2017 présidente de la commission Éducation & Culture du Conseil de l’Europe.
Claude Vivier Le Got, quelles sont les spécificités de la Fédération Européenne (…) -
Le fait religieux n’est pas tout, mais il est presque partout.
4 janvier 2021, par KONARZEWSKILe fait religieux est la saisie des phénomènes religieux en tant que fait social et historique. Le fait religieux n’est pas tout, mais il est presque partout.
-
Marquer les fêtes de Noël en mairie : un projet toujours délicat
15 décembre 2020, par REDACTIONChaque années les décoration, marchés, crèches et sapins de Noël reviennent poser aux équipes municipales l’épineux problème du respect de la laïcité. Un problème difficile à trancher et auquel même la jurisprudence suprême du Conseil d’État ne répond pas toujours explicitement. Explications.
-
Jérusalem : 4000 ans d’histoire... mais de rares périodes d’autonomie politique
11 janvier 2018, par JASMINDepuis la déclaration de D. Trump reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël, tous conviennent que le poids de l’histoire est décisif dans le règlement de la situation politique. Mais de ces usages du passé il convient de bien distinguer la propagande de ce qui repose sur des arguments légitimes. Le blocage actuel du conflit israélo-palestinien repose sur des approches idéologiques antagonistes, où chaque parti est viscéralement attaché à des croyances, religieuse ou historique, qui (…)
-
Aux États-Unis, les partisans de la séparation de l’Église et de l’État sont beaucoup plus nombreux que les opposants
9 novembre 2021, par REDACTIONAux États-Unis d’Amérique, si l’opinion publique est majoritairement en faveur de la séparation entre les Églises et l’État, il existe cependant des poches de soutien en faveur d’une intégration accrue Église-État, d’une plus grande présence du christianisme dans la vie publique. Explications
-
Michel Maffesoli : Nous passons de l’idéal démocratique à l’idéal communautaire
8 novembre 2019, par KONARZEWSKIDans son dernier ouvrage, La faillite des élites, Michel Maffesoli poursuit son travail d’analyse de la mutation de notre société moderne vers le post modernisme qu’il définit désormais comme le passage de l’idéal démocratique à l’idéal communautaire.
Croyances et Villes