« Sans l’islam, l’Empire franc n’aurait sans doute jamais existé, et Charlemagne sans Mahomet serait inconcevable » C’est ainsi que l’historien Henri Pirenne conclut en 1922 un article intitulé « Mahomet et Charlemagne » publié dans la Revue belge de philologie et d’histoire. Un article qui aura un certain retentissement.
Accueil > Mots-clés > Type article > Expertises
Expertises
Articles
-
Sans Mahomet, Charlemagne aurait-il été empereur ?
22 mai 2018, par KONARZEWSKI -
Michel Maffesoli : Nous passons de l’idéal démocratique à l’idéal communautaire
8 novembre 2019, par KONARZEWSKIDans son dernier ouvrage, La faillite des élites, Michel Maffesoli poursuit son travail d’analyse de la mutation de notre société moderne vers le post modernisme qu’il définit désormais comme le passage de l’idéal démocratique à l’idéal communautaire.
-
Des religions en 2021 et de l’islam en particulier
5 janvier 2022, par KONARZEWSKIÀ l’orée de 2022, se retournant un instant sur 2021, que peut-on dire de la vie des religions et de l’islam en particulier ? D’une manière générale, l’ensemble des religions et leurs fidèles se sont trouvées sous l’étouffoir de la pandémie et souvent en difficulté pour faire vivre et pratiquer leur culte. Mais pour l’islam qui a la particularité de rassembler credo, système juridique et idéologie politique, la réponse est sans ambiguïté : poursuite du retour du fondamentalisme au premier plan de la vie publique et forte évolution ou développement de l’ « islam modéré » version « Turquie d’Erdogan », c’est à dire dans le sens du nationalisme pan-turc.
-
Vivre sa mort de tous les jours.
30 octobre 2020, par MAFFESOLILe danger guettant chaque civilisation, quelle qu’elle soit, ce n’est pas la mort, mais bien la peur de la mort. L’aseptie sociale que celle-ci entraine est,indubitablement, l’indice d’une décadence achevée !
C’est en acceptant de vivre sa mort de tous les jours que l’on peut mériter de vivre. La reconnaissance de la finitude humaine étant cela-même qui conforte le vouloir-vivre, individuel et collectif, caractérisant toutes les sociétés équilibrées. Peut-être est-ce cela dont il est (…) -
Aux États-Unis, les partisans de la séparation de l’Église et de l’État sont beaucoup plus nombreux que les opposants
9 novembre 2021, par REDACTIONAux États-Unis d’Amérique, si l’opinion publique est majoritairement en faveur de la séparation entre les Églises et l’État, il existe cependant des poches de soutien en faveur d’une intégration accrue Église-État, d’une plus grande présence du christianisme dans la vie publique. Explications
-
Le patriarche Kirill est-il en train de perdre l’Église orthodoxe russe d’Ukraine ?
27 février 2022, par REDACTIONLe Patriarche Kirill qui vient de qualifier les Ukrainiens « de forces du mal » est-il en train de perdre son église à Kiev ? Et le Patriarcat de Moscou (comme la Russie ?) est-il entré dans une phase d’auto-dissolution ?
-
Claude Vivier Le Got : Il n’y a qu’une Europe, celle dont l’économie de la connaissance est la plus efficace. Celle qui s’enorgueillit d’être en paix depuis deux générations
8 octobre 2017, par KONARZEWSKIPrésidente de la Fédération Européenne Des Écoles (FEDE) depuis 2015, Claude Vivier Le Got a pris l’initiative d’organiser le 7 novembre prochain à Paris, une journée d’étude ayant pour thème : Éducation, fait religieux et entreprise. Rencontre avec cette entrepreneuse acharnée du savoir-faire et du savoir-être élue en juin 2017 présidente de la commission Éducation & Culture du Conseil de l’Europe.
Claude Vivier Le Got, quelles sont les spécificités de la Fédération Européenne (…) -
"Ensemble, défendons la liberté" : l’appel d’une centaine de médias français en solidarité avec "Charlie Hebdo"
23 septembre 2020, par KONARZEWSKILIBERTE DE LA PRESSE - Journaux, magazines, chaînes de télévision et radios : près d’une centaine de médias publient mercredi une lettre ouverte appelant les Français à se mobiliser en faveur de la liberté d’expression, en soutien à Charlie Hebdo qui fait l’objet de nouvelles menaces. Voici le texte de cette déclaration à laquelle nous nous associons pleinement.
-
Philippe Louis, président de la CFTC : il faut faire preuve de sérénité et pragmatisme face au fait religieux
28 août 2017, par REDACTIONLa CFTC prône l’adoption d’une attitude sereine et pragmatique face au fait religieux, son Présisdent, Philippe Louis, s’en explique.
-
Zoom sur le sacré
17 juillet 2019, par BISCHOFFLe sacré n’existe pas en dehors de l’homme. Fondement essentiel de tous les phénomènes religieux, il suppose et implique toujours un homme qui en fonction de ses croyances ou de ses valeurs définit ce qui à ses yeux est sacré.