«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905, cette rubrique revisite notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses lois, ses courants, ses acteurs, les conséquences sociales et politiques de son application.


Actualités


  • Les lauréats de la journée "territoires vivants de la laïcité"

    Lundi 10 décembre 2018, à l’occasion des 113 ans de la loi de 1905, se déroulait la journée "territoires vivants de la laïcité". De nombreux participants et intervenants se sont rassemblés autour de l’organisateur de cette édition : la Ligue de l’enseignement.
    Cette rencontre, riche d’échanges, a été l’occasion de remettre le prix de la laïcité de la République française 2018 et de distinguer plusieurs catégories de lauréats pour leur engagement et leur travail.
    Les distinctions : L’Association Promofemmes, (...)

    Lire

  • Faïza Guélamine et Daniel Verba, auteurs de Faits religieux et laïcité dans le secteur socio-éducatif, reçoivent le 14e Prix de l’initiative laïque à Blois

    Dans le cadre des 21e Rendez-vous de l’histoire qui se sont tenus du 10 au 14 octobre à Blois, la CASDEN Banque Populaire, la MAIF et le groupe MGEN ont remis le 14e Prix de l’initiative laïque 2018 aux auteurs Faïza Guélamine et Daniel Verba qui ont dirigé l’ouvrage collectif "Faits religieux et laïcité dans le secteur socio-éducatif".

    Lire

  • Assemblée nationale : la nouvelle formulation pour la Constitution renforce l’expression de la laïcité

    La nouvelle formulation de l’article 1 de la constitution française, si elle est adoptée par le Sénat, renforcera l’expression même de la laïcité.

    Lire

  • Nouvel avis de l’Observatoire de la laïcité sur l’application ou la non-application du principe de neutralité aux prestataires extérieurs de l’Administration ou des services publics

    L’Observatoire de la laïcité a rendu public ce jour un avis « sur l’application ou la non-application du principe de neutralité aux prestataires extérieurs de l’administration publique ou des services publics »

    Lire

  • Cinquième Rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité : Un rappel utile et nécessaire au discernement et à la formation

    Le cinquième rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité révèle une situation stabilisée mais qui reste tendue. Il invite tous les acteurs, pouvoirs publics, acteurs de terrain et médias à toujours faire preuve d’une grande rigueur d’analyse des situations et à promouvoir largement la formation à la laïcité et au fait religieux.

    Lire


Les thèmes dans "Laïcité"

Au travail

Les règles de la laïcité ne s’appliquent sur le lieu de travail que si celui-ci relève du secteur public. Pour les entreprises privées, le législateur a substitué le terme de neutralité religieuse.

Entrer

Dans l’enseignement

Enseignement des religions, menus, port des signes religieux ; l’application des règles de la laïcité dans les établissements d’enseignement.

Entrer

Doctrine et actualité

De la liberté de conscience à l’égalité devant la loi, la laïcité repose sur trois principes et valeurs et interroge de nombreux principes moraux, philosophiques, politique et sociaux.

Entrer

Espace public

Les règles de la laïcité, attitudes et usages tolérés dans les lieux publics comme les gares, les mairies, mais aussi dans les lieux ouverts comme les parcs, les rues, les plages,...

Entrer

Lois et textes

Le principe de laïcité propre à la République Française figure dès le premier article de la Constitution française de 1958. Une position qui lui confère la qualité d’incarner les trois valeurs de la république.

Entrer

Médecine et santé

Soins, aumôneries, signes religieux, demandes confessionnelles, clause de conscience ; la santé publique et privée est aux avant-postes des questionnements sur l’application de la laïcité.

Entrer

Organisation

Ce qu’il faut savoir de l’organisation de la laïcité en France, des rapports et du dialogue entre la puissance publique, la société civile et les différents cultes.

Entrer

Expertise

Jean-Louis Bischoff : L’enseignement du fait religieux n’est pas une entorse à la laïcité mais sa pleine application 

Jean-Louis BISCHOFF, Philosophe et directeur de la recherche à la FEDE : L’enseignement du fait religieux n’est pas une entorse à la laïcité mais sa pleine application.

Lire

Livres

Droit français des religions

Couronné par l’Académie des Sciences morales et politiques, prix Francis Durieux 2004, cet ouvrage de droit rédigé par une équipe de juristes, accompagnés de sociologues et d’historiens, tous spécialistes des religions, traite de manière détaillée l’ensemble des sujets concernant l’organisation et le (...)

Lire

Une publication SAS Téo Presse, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.