«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905, cette rubrique revisite notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses lois, ses courants, ses acteurs, les conséquences sociales et politiques de son application quotidienne.


Actualités


  • Lundi, « l’École de la confiance » accueille ses 12 393 400 écoliers, collégiens et lycéens

    Pilier de notre République, l’École française qui rassemble plus de 12 millions d’élèves et un million de personnels va connaître une nouvelle rentrée de tous les défis avec la gestion de la réforme du bac, les recrutements et rémunérations des personnels, la lutte contre les inégalités et discriminations de différentes origines y compris religieuses...

    Lire


Les thèmes dans "Laïcité"

Au travail

Les règles de la laïcité ne s’appliquent sur le lieu de travail que si celui-ci relève du secteur public. Pour les entreprises privées, le législateur a substitué le terme de neutralité religieuse.

Entrer

Dans l’enseignement

Enseignement des religions, menus, port des signes religieux ; l’application des règles de la laïcité dans les établissements d’enseignement.

Entrer

Doctrine et actualité

De la liberté de conscience à l’égalité devant la loi, la laïcité repose sur trois principes et valeurs et interroge de nombreux principes moraux, philosophiques, politique et sociaux.

Entrer

Espace public

Les règles de la laïcité, attitudes et usages tolérés dans les lieux publics comme les gares, les mairies, mais aussi dans les lieux ouverts comme les parcs, les rues, les plages,...

Entrer

Lois et textes

Le principe de laïcité propre à la République Française figure dès le premier article de la Constitution française de 1958. Une position qui lui confère la qualité d’incarner les trois valeurs de la république.

Entrer

Médecine et santé

Soins, aumôneries, signes religieux, demandes confessionnelles, clause de conscience ; la santé publique et privée est aux avant-postes des questionnements sur l’application de la laïcité.

Entrer

Organisation

Ce qu’il faut savoir de l’organisation de la laïcité en France, des rapports et du dialogue entre la puissance publique, la société civile et les différents cultes.

Entrer

Expertise

Jean-Louis Bischoff : L’enseignement du fait religieux n’est pas une entorse à la laïcité mais sa pleine application 

Jean-Louis BISCHOFF, Philosophe et directeur de la recherche à la FEDE : L’enseignement du fait religieux n’est pas une entorse à la laïcité mais sa pleine application.

Lire

Livres

République et Religions

Citoyenneté, fraternité. caractère laïque : notre République repose sur trois grands principes mais également sur un corpus de textes et quelques valeurs régulièrement invoquées tant par les Français eux-même que par leurs gouvernants. En son sein, tout citoyen français est un et indivisible. Mais si (...)

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.