Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
De l’idée à son application, cette rubrique vous emmène sur les traces de la laïcité française. Dans une perspective historique des personnages, lieux et évènements clefs du développement de la loi de 1905, elle trace l’itinéraire de l’élaboration de ce principe jusque dans ses évolutions les plus récentes.
EntrerCette rubrique traite de l’actualité des institutions et instances qui sont en charge de la laïcité, d’en protéger le principe, d’en expliquer et d’en contrôler l’application et le respect. Elle rend compte également des rapports et du dialogue sur ce sujet entre la puissance publique, la société civile et les différents cultes.
EntrerLaïcité et religion sont les deux faces d’une même pièce : la République. Appliquer la laïcité, garantir la neutralité de l’espace public, tenir la frontière entre liberté de conscience et liberté de culte, cette rubrique rend compte de cet enjeu citoyen et républicain, de son actualité et de ses débats.
EntrerCette rubrique traite de la mission laïque de l’Éducation nationale, du respect des règles de la laïcité imposé aux élèves et à l’ensemble des personnels des établissements scolaires et universitaires.
EntrerArmée, hôpitaux et prisons sont des lieux où la liberté est restreinte et entravée. La loi de 1905 contient des dispositions spécifiques à ces lieux et à ces situations. Cette rubrique traite de ses aménagements et de leur application.
EntrerLa laïcité française repose sur trois principes et valeurs : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des Églises et de l’État, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions. Cette rubrique fait l’inventaire du corpus législatif du principe de laïcité.
EntrerAux États-Unis d’Amérique, si l’opinion publique est majoritairement en faveur de la séparation entre les Églises et l’État, il existe cependant des poches de soutien en faveur d’une intégration accrue Église-État, d’une plus grande présence du christianisme dans la vie publique. Explications
LireDes instances de la République aux communes et à la (sur)vie de la démocratie locale, il y a loin de n’avoir qu’un pas. Cet ouvrage semble pourtant vouloir indiquer quelques nouvelles pistes et autres raccourcis salvateurs au bénéfice d’une conception politique, plus efficiente de la décentralisation.
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013