Le christianisme condamne toujours la Gnose et les gnostiques non seulement comme hérésie, mais encore comme source du mal pour les vrais chrétiens. Mais qu’est-ce donc que la Gnose et les gnostiques ? Découvrez l’analyse que nous livre la philosophe Agnès Pigler de ce courant qui a eu ses heures de gloire.
Accueil > Mots-clés > Tags presse > Philosophie
Philosophie
Articles
-
La Gnose et les gnostiques
25 novembre, par Agnès Pigler -
Une religion sans Dieu : la « religion de l’Humanité »
26 juin 2019, par KONARZEWSKILa grande innovation du philosophe Auguste Comte, père du positivisme, fut de séparer religion et théologie. Dans sa religion de l’Humanité, c’est l’Homme qui en est le centre.
-
La chapelle de l’Humanité
26 juin 2019, par KONARZEWSKILa Chapelle de l’Humanité située au 5 rue Payenne dans le 3ème arrondissement de Paris est le centre de la religion positiviste. Elle fut construite par les positivistes brésiliens, là où Clotilde de Vaux, l’épouse d ’Auguste Comte, vécut de nombreuses années.
-
La théologie à l’université du Moyen Âge à nos jours
24 octobre, par SEELIGL’enseignement de la théologie à l’université a une longue histoire.
-
Célébration du cogito
13 septembre 2023, par REDACTIONDans ce nouvel ouvrage, l’auteur de Comment peut-on être catholique ? (Seuil, 2018) et Résurrections (Seuil 2022), explore avec brio « Je pense, donc je suis » – cogito ergo sum, l’une des formules les plus célèbres de la philosophie où la raison se trouve au fondement de l’homme et de la vérité.
-
Controverses éthiques d’aujourd’hui
6 juillet 2023, par REDACTIONCe dernier ouvrage du philosophe Bertrand Quentin donne une idée précise et concrète des controverses éthiques qui traversent aujourd’hui le monde de la santé et du médico-social.
-
Religions et vérité
2 juin 2023, par KONARZEWSKIToute religion, ou ce qui prend ce nom, prétend à l’affirmation de vérité. Elle vise, comme telle, non seulement à dire du vrai ou à se prononcer sur le vrai, mais à communiquer une vérité absolue reçue d’une altérité divine ou divinisée. Mais parler de vérité dans le contexte religieux ne va pas de soi. Dans cet ouvrage, l’auteur qui s’essaye à démêler de l’écheveau des croyances et traditions religieuses le concept de vérité nous convie à partager un scepticisme ouvert qui concilie concept de vérité et pluralité du vrai.
-
L’homme est un être philosophique
9 août 2023, par KONARZEWSKICe livre (ode à Gramsci, philosophe italien du XX° siècle et à sa réflexion sur sa propre discipline ?) se présente comme un plaidoyer sur la liberté de conscience et d’expression en prenant pour hypothèse qu’en chacun de nous sommeille un digne héritier des grands philosophes et qu’il pourrait suffire d’en prendre conscience pour penser collectivement le sort d’une humanité meilleure. Un passionnant ouvrage où chacun est convié à la découverte de la filiation philosophique de ses pensées.
Croyances et Villes