Contre l’horreur, en hommage au professeur Samuel Paty, assassiné vendredi pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, la mobilisation a été forte cet après midi. D’importantes manifestations se sont déroulées, ce dimanche 18 octobre. Elles ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes (enseignants, militant(e)s, personnalités politiques et élu(e)s locaux et nationaux) partout en France. Les associations de défense des droits de l’homme (LDH), contre le racisme et l’antisémitisme (SOS racisme) et les syndicats d’enseignants y ont pris la parole pour exprimer la peine et la colère de toute la société française laïque et républicaine et sa détermination à ne pas laisser l’islamisme y prospérer.
Nous étions présents pour témoigner de notre peine pour cet homme libre, assassiné parce qu’il voulait le rester, exprimer notre compassion à sa famille et à ses collègues.
Mais les paroles comptent peu au regard des actes. Il faut agir maintenant. Nous prendrons notre part.
Accueil > Mots-clés > Affichage > Une
Une
Articles
-
Un attentat chasse l’autre et crée l’intolérable
18 octobre 2020, par KONARZEWSKI -
Partez à la découverte du bouddhisme !
29 septembre 2021, par KONARZEWSKISous l’égide d’UBF Découvertes, le magazine Sagesses Bouddhistes organise, région par région, une série de voyages découverte des traditions bouddhistes en France. Le Bouddhisme en Alsace est à découvrir le week-end du 23 et 24 octobre 2021.
-
Bâtir les passerelles nécessaires au dialogue des cultures
3 décembre 2018, par KONARZEWSKIDepuis quelques semaines, le gouvernement réfléchit et consulte sur une possible révision de la loi de 1905 pour encadrer davantage le culte musulman mais aussi évangélique. Le projet d’amendement de la loi ne toucherait pas ses principes fondamentaux que sont la séparation des Églises et de l’État, la liberté de culte et la liberté de conscience, mais viserait le statut des « associations 1905 » qui gèrent les lieux de cultes. Plus sévèrement contrôlées sur le plan financier, mais avec (…)
-
Projet de loi dit "contre le séparatisme" : vote solennel mardi
1er février 2021, par REDACTIONL’examen en première lecture du projet de loi « confortant le respect des principes de la République » s’est achevé samedi. Un votre solennel aura lieu mardi. Le texte sera débattu au Sénat à partir du 17 mars.
-
Les émirats de la République
14 février 2020, par REDACTIONL’islamisme militant peut-il subvertir les institutions et la vie politique en instrumentalisant la démocratie ?
Croyances et Villes