L’islamisme militant peut-il subvertir les institutions et la vie politique en instrumentalisant la démocratie ?
Accueil > Mots-clés > Affichage > Une
Une
Articles
-
Les émirats de la République
14 février 2020, par REDACTION -
Commémoration de Napoléon : le programme
4 mai 2021, par REDACTIONLa France commémore ce mercredi, le bicentenaire de la mort de l’empereur Napoléon Ier, mort le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène. Une commémoration qui ne fait pas l’unanimité, en tout cas sûrement pas autour du Concordat.
-
8 mars 2021 : Journée internationale des droits des femmes
8 mars 2021, par REDACTIONCette année ONU-Femmes, le bras agissant des Nations-Unies en faveur des droits des femmes a intitulé cette Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2021 « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».
En effet, les revendications que porte le mouvement féministe depuis des décennies ne sont toujours pas suffisamment prises en compte et la crise sanitaire révèle à quel point le progrès demeure fragile et précaire. En France et dans le monde, les (…) -
L’Imame sur Arte
24 juillet 2020, par KONARZEWSKISherin Khankan a ouvert à Copenhague la première mosquée 100% féminine d’Europe. Une remise en question de la structure et des lectures patriarcales des institutions religieuses, du progressisme et de la mixité, voilà ce que Sherin préconise. Ce discours ne plaît pas à tout le monde mais elle n’en a cure. Jusqu’à ce que son impétuosité ne mette à mal l’organisation interne de la mosquée et de la mixité, voilà ce que Sherin préconise.
L’Imame, à voir absolument ! C’est sur Arte !
Disponible du 03/06/2020 au 15/08/2022 -
Un attentat chasse l’autre et crée l’intolérable
18 octobre 2020, par KONARZEWSKIContre l’horreur, en hommage au professeur Samuel Paty, assassiné vendredi pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, la mobilisation a été forte cet après midi. D’importantes manifestations se sont déroulées, ce dimanche 18 octobre. Elles ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes (enseignants, militant(e)s, personnalités politiques et élu(e)s locaux et nationaux) partout en France. Les associations de défense des droits de l’homme (LDH), contre le racisme et l’antisémitisme (SOS racisme) et les syndicats d’enseignants y ont pris la parole pour exprimer la peine et la colère de toute la société française laïque et républicaine et sa détermination à ne pas laisser l’islamisme y prospérer.
Nous étions présents pour témoigner de notre peine pour cet homme libre, assassiné parce qu’il voulait le rester, exprimer notre compassion à sa famille et à ses collègues.
Mais les paroles comptent peu au regard des actes. Il faut agir maintenant. Nous prendrons notre part.