La commission des loi du Sénat a démarré ses auditions de personnalités sur le projet de loi "Principes de la République" le 3 février. Les sénateurs examineront le texte en première lecture à partir du mardi 30 mars.
Accueil > Mots-clés > Affichage > Une
Une
Articles
-
Projet de loi « Principes de la République » : les sénateurs débuteront la 1ère lecture du texte le 30 mars
24 février 2021, par REDACTION -
Bon premier mai
1er mai 2021, par REDACTIONNous vous souhaitons une belle journée de fête du travail.
-
Laïcité : une question de frontière(s)
17 février 2020, par REDACTIONCet ouvrage est la publication, sous la direction de Frédérique de La Morena, des réflexions d’un colloque, organisé l’an dernier par l’Institut du Droit de l’Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication de l’Université Toulouse 1 Capitole sur la laïcité. La problématique est celle des frontières de la Laïcité.
-
Sondage : les catholiques et l’élection présidentielle
22 octobre 2021, par REDACTIONÀ quelques mois de l’élection présidentielle, l’Ifop a mené pour Le Pèlerin une enquête sur les catholiques et la prochaine échéance électorale. Le sondage montre que la santé, la sécurité et la lutte contre le terrorisme sont pour les catholiques français des thèmes prioritaires pour la campagne présidentielle.
-
De nouveaux « États généraux de la laïcité »
19 avril 2021, par KONARZEWSKILa ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa a annoncé hier, dans une interview parue dans le Journal du Dimanche, l’organisation d’« États généraux de la laïcité ». Ils donneront notamment lieu à une « grande consultation » auprès des jeunes avec la participation des associations, des syndicats et de religieux.
-
Michel Maffesoli : Il faut « homéopathiser » le sacré dans notre société
29 octobre 2017, par REDACTIONDans le phénomène actuel du retour à la religion et à la religiosité, Michel Maffesoli préconise d"homéopathiser" le sacré dans la société afin d’éviter que son retour ne soit toujours synonyme de violence... Entretien.
-
Qui veut tuer la laïcité ?
2 janvier 2020, par REDACTIONQuelle société voulons-nous pour demain ? Alors que le terrorisme n’a pas cessé, que l’exécutif et une partie de la majorité parlementaire naviguent aujourd’hui entre « flou » et hésitations quant à la Loi de 1905, c’est à cette question que les trois auteurs de cet essai, collaborateurs de Charlie Hebdo, répondent.
-
Bâtir les passerelles nécessaires au dialogue des cultures
3 décembre 2018, par KONARZEWSKIDepuis quelques semaines, le gouvernement réfléchit et consulte sur une possible révision de la loi de 1905 pour encadrer davantage le culte musulman mais aussi évangélique. Le projet d’amendement de la loi ne toucherait pas ses principes fondamentaux que sont la séparation des Églises et de l’État, la liberté de culte et la liberté de conscience, mais viserait le statut des « associations 1905 » qui gèrent les lieux de cultes. Plus sévèrement contrôlées sur le plan financier, mais avec (…)
-
Projet de loi dit "contre le séparatisme" : vote solennel mardi
1er février 2021, par REDACTIONL’examen en première lecture du projet de loi « confortant le respect des principes de la République » s’est achevé samedi. Un votre solennel aura lieu mardi. Le texte sera débattu au Sénat à partir du 17 mars.
-
Ouverture aujourd’hui 2 septembre 2020 du procès des attentats de 2015
2 septembre 2020, par KONARZEWSKIA la veille de l’ouverture du procès des attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo, l’hebdomadaire satirique a dévoilé la une prévue pour ce mercredi 2 septembre. Comment accueillir cette une, qui acte la republication des caricatures de Mahomet, à l’origine de nombreux scandales en 2005 ? La question est difficile à trancher. D’un côté, le courage du journal est salué, mais d’un autre, on s’interroge sur la portée de cette nouvelle publication qui peut être perçue comme une provocation. Nous espérons en forme d’apaisement que le procès y apportera une troisième réponse, celle d’une condamnation éclairante des raisons de ces actes et juste de ceux qui les ont commis, en mémoire de ceux qui ont perdu la vie lors de ces évènements sans avoir attenté aucunement à celle des autres, ceux qui l’ont perdu pour quoi ? pour çà ...
Olivier Konarzewski