La publication du livre témoignage d’Anne Mardon, Quand l’Église détruit, qui met en cause le père Pierre-Marie Delfieux (1934-2013), dans les premières années de la communauté qu’il fonda à Paris en 1975, a contraint les Fraternités monastiques de Jérusalem (FMJ) à mettre en place une cellule d’accueil et d’écoute pour établir la vérité et recueillir les témoignages des personnes qui auraient pu être victimes d’abus.
Accueil > Mots-clés > Affichage > Une
Une
Articles
-
Quand l’Église détruit
9 janvier 2020, par REDACTION -
Laïcité : une question de frontière(s)
17 février 2020, par REDACTIONCet ouvrage est la publication, sous la direction de Frédérique de La Morena, des réflexions d’un colloque, organisé l’an dernier par l’Institut du Droit de l’Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication de l’Université Toulouse 1 Capitole sur la laïcité. La problématique est celle des frontières de la Laïcité.
-
L’Imame sur Arte
24 juillet 2020, par KONARZEWSKISherin Khankan a ouvert à Copenhague la première mosquée 100% féminine d’Europe. Une remise en question de la structure et des lectures patriarcales des institutions religieuses, du progressisme et de la mixité, voilà ce que Sherin préconise. Ce discours ne plaît pas à tout le monde mais elle n’en a cure. Jusqu’à ce que son impétuosité ne mette à mal l’organisation interne de la mosquée et de la mixité, voilà ce que Sherin préconise.
L’Imame, à voir absolument ! C’est sur Arte !
Disponible du 03/06/2020 au 15/08/2022 -
30 novembre : la Ville de Sélestat organise dans ses rues une visite historique sur la sorcellerie
28 octobre 2021, par REDACTIONSamedi 30 octobre, début des vacances de la Toussaint, la Ville de Sélestat organise dans ses rues une visite guidée sur la sorcellerie. Au menu de cette déambulation : la découverte du contexte historique de la Grande chasse aux Sorcières du XVIIe siècle et de ses acteurs et personnalités emblématiques et la visite des lieux incontournables des procès de cette justice impitoyable qui a fait de nombreuses victimes. Il faut s’inscrire pour participer.
-
Le fait religieux n’est pas tout, mais il est presque partout.
4 janvier 2021, par KONARZEWSKILe fait religieux est la saisie des phénomènes religieux en tant que fait social et historique. Le fait religieux n’est pas tout, mais il est presque partout.
-
Jérusalem : 4000 ans d’histoire... mais de rares périodes d’autonomie politique
11 janvier 2018, par JASMINDepuis la déclaration de D. Trump reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël, tous conviennent que le poids de l’histoire est décisif dans le règlement de la situation politique. Mais de ces usages du passé il convient de bien distinguer la propagande de ce qui repose sur des arguments légitimes. Le blocage actuel du conflit israélo-palestinien repose sur des approches idéologiques antagonistes, où chaque parti est viscéralement attaché à des croyances, religieuse ou historique, qui (…)
-
Michel Maffesoli : Nous passons de l’idéal démocratique à l’idéal communautaire
8 novembre 2019, par KONARZEWSKIDans son dernier ouvrage, La faillite des élites, Michel Maffesoli poursuit son travail d’analyse de la mutation de notre société moderne vers le post modernisme qu’il définit désormais comme le passage de l’idéal démocratique à l’idéal communautaire.
-
La faillite des élites
7 novembre 2019, par REDACTIONFace au resurgissement du besoin d’affirmation des différences, des spécificité langagières et idéologiques, des rassemblements autour d’une commune origine réelle ou mythifiée, quelle attitude adopter ?
Qu’elles soient musicales, sportives, religieuses, sexuelles, ou culturelles, ces « tribus » postmodernes occupent le nouvel espace public. À l’harmonie abstraite d’unanimisme de façade est en train de succéder un équilibre conflictuel. Ne faudrait-il pas mieux accompagner cet idéal (…) -
Journée mondiale contre l’homophobie à Paris
17 mai 2021, par REDACTIONLa Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie est une journée mondiale célébrée le 17 mai. Elle est parfois désignée de façon abrégée comme la Journée mondiale contre l’homophobie ou Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.
-
Projet de loi « Principes de la République » : les sénateurs débuteront la 1ère lecture du texte le 30 mars
24 février 2021, par REDACTIONLa commission des loi du Sénat a démarré ses auditions de personnalités sur le projet de loi "Principes de la République" le 3 février. Les sénateurs examineront le texte en première lecture à partir du mardi 30 mars.
Croyances et Villes