

Le premier quart du XXIe siècle s’achève, non dans un progrès, mais dans la démesure, dans l’hubris des grandes puissances, dans un chaos aux conséquences incertaines mais assurément dommageables pour l’humanité, pour la liberté des individus et des États à disposer d’eux-mêmes. L’assaut du Capitole des États-Unis a lieu à Washington D.C, le 6 janvier 2021 dans le contexte des contestations (…)
Lire
Le christianisme condamne toujours la Gnose et les gnostiques non seulement comme hérésie, mais encore comme source du mal pour les vrais chrétiens. Mais qu’est-ce donc que la Gnose et les gnostiques ? Découvrez l’analyse que nous livre la philosophe Agnès Pigler de ce courant qui a eu ses heures de gloire.
Lire
A Kiev, ce samedi, l’archevêque majeur Sviatoslav Shevchu de Kyiv-Halych, le chef de la plus grande Église catholique de rite oriental a lancé un appel à la communauté internationale.
LireL’agence catholique indienne MattersIndia a rapporté le 4 mars que les sœurs Rosela Nuthangi et Ann Frida ont choisi de rester en Ukraine aux côtés des victimes de la guerre.
Lire
Une semaine après l’affaire du crachat sur le prêtre, la messe dominicale de Saint-Michel s’est déroulée sans incident. Sur le parvis, des policiers, des paroissiens, des jeunes zemmouriens ou de l’Action française…
Lire
La statue de la vierge à l’enfant de l’église de Saint-Abraham (Morbihan) fait partie des trois œuvres sélectionnées en Bretagne par Allianz-France et la fondation pour la sauvegarde de l’art Français pour recevoir une aide de 8 000 €. Pour la voir gagner, il faut voter jusqu’au 9 mars 2022, 23 h 59 !
Lire
La Russie a promulgué vendredi une loi visant à punir la diffusion de « faux » sur la guerre - peine pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison. Liberté d’opinion et même de religion, liberté d’information, en les supprimant, la Russie renoue avec son passé et plonge ses citoyens dans l’obscurité de ses funestes desseins guerriers.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
Mullâ Sadrâ vécut à la charnière des XVIe et XVIIe siècles de notre ère. De celui qui fut surnommé « le tout premier des métaphysiciens », l’ayatollah Khomeiny n’eut de cesse de se réclamer lors de la révolution de 1979 en Iran... Au travers de cet épisode, l’auteur nous délivre une analyse sur le drame de l’islam contemporain.
DécouvrirConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013