

Arnaud Frion adjudant chef du 7eme bataillon de chasseurs alpins de Varces est mort suite à l’attaque de la base de Mala Qara au Kurdistan irakien où il formait les peshmerga kurdes à la lutte anti-terroristes dans le cadre de l’opération Chammal initiée en 2014 contre l’État Islamique (EI). Nous saluons la mémoire de ce soldat mort pour la France.
Le groupe armé irakien, milice chiite (…)

Didier IDJADI, sociologue au CNAM et réfugié politique iranien, alerte à nouveau sur l’urgence et la nécessite de mettre fin au Régime de la République islamique d’Iran.
Lire
Une œuvre au pochoir de l’artiste Goin représentant une femme porteuse du hijab et d’une étoile jaune a soulevé l’indignation du Crif et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le parquet de Grenoble a décidé d’ouvrir une enquête.
LireÀ deux jours de la première séance plénière du FORum de l’Islam de France (FORIF), l’annonce de la création de l’IFI vient densifier le nouveau dispositif créé par le gouvernement pour organiser l’islam en France.
LireAbonnés - « Nous nous sentons comme une agence de défense » - Décoré par le 2 février Vladimir Poutine, le métropolite Hilarion (Alpheyev), président du département des affaires extérieures du Patriarcat de Moscou s’est fendu d’un discours « géopolitique », à l’attention du chef du Kremlin.
Lire
On appelle généralement « sécularisation » le phénomène qui aurait vu les sociétés occidentales sortir du règne de l’hétéronomie et entrer dans l’ère de l’histoire et de l’autonomie. Dès lors les humains, guidés par la Raison, auraient construit un monde libéré des croyances et des superstitions. « Mais quel est l’envers écologique de ce ’’désenchantement du monde ’’ ?
Lire
Des vestiges de peintures datant du Moyen Âge ont été découverts dans l’église de Saint-Martin à Linxe, dans les Landes. Une découverte majeure qui atteste la présence des templiers dans cette zone géographique.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
« ... dans la Bible, quand Elie fait un miracle, les gens se mettent à croire en son Dieu » dit le Chat, « c’est l’inverse » répond le rabbin. Alors il faudrait croire pour qu’il y ait un miracle ? Après son film d’animation Le Chat du Rabbin césarisé en 2012, Joann Sfar nous livre avec La Bible pour les chats (Tome 11 de la série Le Chat du Rabbin), une bande dessinée joliment illustrée où il s’attaque avec finesse et humour à l’un des piliers de la religion : les miracles. Ceux auxquels on veut bien croire et ceux auxquels on ne croit pas – lesquels miracles n’existent pas dans la vraie vie, et c’est un problème... Une jolie idée-cadeau.
DécouvrirConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013