

Le premier quart du XXIe siècle s’achève, non dans un progrès, mais dans la démesure, dans l’hubris des grandes puissances, dans un chaos aux conséquences incertaines mais assurément dommageables pour l’humanité, pour la liberté des individus et des États à disposer d’eux-mêmes. L’assaut du Capitole des États-Unis a lieu à Washington D.C, le 6 janvier 2021 dans le contexte des contestations (…)
Lire
Le christianisme condamne toujours la Gnose et les gnostiques non seulement comme hérésie, mais encore comme source du mal pour les vrais chrétiens. Mais qu’est-ce donc que la Gnose et les gnostiques ? Découvrez l’analyse que nous livre la philosophe Agnès Pigler de ce courant qui a eu ses heures de gloire.
Lire
FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Dans un essai à la plume enlevée et ponctué d’humour, Jean de Saint-Chéron malmène les illusions modernes et tente de démontrer que seul le christianisme permet de trouver le chemin de l’amour véritable.
Lire
À l’issue de deux semaines de procès à huis clos, un pasteur évangélique des Hauts-de-Seine a été condamné à 14 ans de prison pour des viols sur des membres de sa communauté religieuse.
Lire
Avec le début de la « troisième vague » en Russie, la situation s’est à nouveau aggravée. Chaque semaine l’épidémie fait des dizaines de victimes parmi les religieux et ministres du culte orthodoxes qui, comme une majorité de la population, sont peu vaccinés.
Lire
Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage Ifop publié, hier jeudi 23 septembre. Qu’a-t-on pu lire ou entendre dans les médias des journalistes membres de l’Association des journalistes d’information sur les religions (Ajir) qui a commandé cette intéressante enquête menée du 24 au 25 août auprès d’un échantillon de 1 028 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par la méthode du questionnaire auto-administré en ligne et selon la (…)
Lire
Cette année, le Pérou est l’invité d’honneur des festivités de Noël de la place Sain-Pierre. La crèche d’une communauté andine, les Chopcca, a été choisie par l’État du Vatican pour être exposée sur la place Saint-Pierre en tant que symbole du christianisme pour célébrer Noël en 2021. Une année qui coïncide également avec le bicentenaire de l’indépendance du Pérou.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
« ... dans la Bible, quand Elie fait un miracle, les gens se mettent à croire en son Dieu » dit le Chat, « c’est l’inverse » répond le rabbin. Alors il faudrait croire pour qu’il y ait un miracle ? Après son film d’animation Le Chat du Rabbin césarisé en 2012, Joann Sfar nous livre avec La Bible pour les chats (Tome 11 de la série Le Chat du Rabbin), une bande dessinée joliment illustrée où il s’attaque avec finesse et humour à l’un des piliers de la religion : les miracles. Ceux auxquels on veut bien croire et ceux auxquels on ne croit pas – lesquels miracles n’existent pas dans la vraie vie, et c’est un problème... Une jolie idée-cadeau.
DécouvrirConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013