

Le premier quart du XXIe siècle s’achève, non dans un progrès, mais dans la démesure, dans l’hubris des grandes puissances, dans un chaos aux conséquences incertaines mais assurément dommageables pour l’humanité, pour la liberté des individus et des États à disposer d’eux-mêmes. L’assaut du Capitole des États-Unis a lieu à Washington D.C, le 6 janvier 2021 dans le contexte des contestations (…)
Lire
Le christianisme condamne toujours la Gnose et les gnostiques non seulement comme hérésie, mais encore comme source du mal pour les vrais chrétiens. Mais qu’est-ce donc que la Gnose et les gnostiques ? Découvrez l’analyse que nous livre la philosophe Agnès Pigler de ce courant qui a eu ses heures de gloire.
Lire
Les évêques et le gouvernement italiens ont convenu d’un protocole permettant au public d’être présent lors des célébrations liturgiques à partir du 18 mai.
Lire
Le Conseil national des évangéliques de France (Cnef) affirme avoir recensé 72 décès dus au coronavirus au sein du mouvement évangélique, dont 31 parmis l’église Porte ouverte chrétienne à Mulhouse (Haut-Rhin), selon un recensement interne dans leurs communautés.
Lire
Les cultes devraient pouvoir reprendre le 29 mai. Avant la fête catholique, mais après la fin du ramadan. Les musulmans contestent ce "deux poids, deux mesures".
Lire
Le confinement a mis à mal les dons et quêtes qui représentent 40 % de leurs ressources. À Rennes, ces aides permettent d’améliorer le quotidien des 72 résidents de Ma Maison, la maison de retraite médicalisée gérée par les Petites sœurs des pauvres. A Nantes et à Caen, les religieuses ont aussi besoin d’aide.
Lire
Depuis plusieurs jours, Mgr Samuel Kleda, phytothérapeute et archevêque de Douala propose une composition à base de plantes pour soulager les personnes souffrant du coronavirus. Bien que les autorités publiques camerounaises se montrent réservées, l’archevêque de Douala reçoit de plus en plus de soutiens, notamment financiers, pour poursuivre et approfondir ses recherches.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
Quelle société voulons-nous pour demain ? Alors que le terrorisme n’a pas cessé, que l’exécutif et une partie de la majorité parlementaire naviguent aujourd’hui entre « flou » et hésitations quant à la Loi de 1905, c’est à cette question que les trois auteurs de cet essai, collaborateurs de Charlie Hebdo, répondent.
DécouvrirConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013