

Le premier quart du XXIe siècle s’achève, non dans un progrès, mais dans la démesure, dans l’hubris des grandes puissances, dans un chaos aux conséquences incertaines mais assurément dommageables pour l’humanité, pour la liberté des individus et des États à disposer d’eux-mêmes. L’assaut du Capitole des États-Unis a lieu à Washington D.C, le 6 janvier 2021 dans le contexte des contestations (…)
Lire
Le christianisme condamne toujours la Gnose et les gnostiques non seulement comme hérésie, mais encore comme source du mal pour les vrais chrétiens. Mais qu’est-ce donc que la Gnose et les gnostiques ? Découvrez l’analyse que nous livre la philosophe Agnès Pigler de ce courant qui a eu ses heures de gloire.
Lire
L’action collective contre l’archidiocèse de Sherbrooke, déposée il y a moins d’un an, peut aller de l’avant. Dans un jugement daté du 11 mai 2023, le juge Sylvain Provencher de la Cour supérieure vient d’autoriser ce recours en raison d’agressions sexuelles qu’auraient commises des membres du clergé diocésain ou encore des religieux, des laïcs et des employés sous la responsabilité de l’archidiocèse.
Lire
IDÉE REÇUE. Contrairement à l’idée reçue communément partagée, ce péché n’est pas celui qu’Adam et Ève ont commis en mangeant le fruit défendu, métaphore de l’acte sexuel.
Lire
Quelle que soit la météo, le joli mois de mai mérite bien son nom, avec ses jours fériés et ses ponts à répétition… Après le 1er et le 8 mai, et avant le lundi de Pentecôte, le 29, voici l’Ascension qui tombe cette année le jeudi 18 mai. Savez-vous pourquoi ?
Lire
L’islamologue suisse Tariq Ramadan est accusé « de torture et barbarie » par la défense de la plaignante, qui plaide ce mercredi au dernier jour du procès pour viol à Genève
Lire
L’islamologue doit comparaître à Genève à partir de lundi pour viol et contrainte sexuelle dans une affaire remontant à près de 15 ans, des accusations qu’il conteste.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
Dans ces pages , le lecteur rencontrera une histoire de philosophe qui ne méprise ni n’invalide les autres histoires, mais les utilise pour interroger une entité aux contours instable : "l’opinion publique"
DécouvrirConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013