

Le premier quart du XXIe siècle s’achève, non dans un progrès, mais dans la démesure, dans l’hubris des grandes puissances, dans un chaos aux conséquences incertaines mais assurément dommageables pour l’humanité, pour la liberté des individus et des États à disposer d’eux-mêmes. L’assaut du Capitole des États-Unis a lieu à Washington D.C, le 6 janvier 2021 dans le contexte des contestations (…)
Lire
Le christianisme condamne toujours la Gnose et les gnostiques non seulement comme hérésie, mais encore comme source du mal pour les vrais chrétiens. Mais qu’est-ce donc que la Gnose et les gnostiques ? Découvrez l’analyse que nous livre la philosophe Agnès Pigler de ce courant qui a eu ses heures de gloire.
Lire
OPINION. Emmanuel Macron s’inquiète d’une France minée par le « séparatisme » islamique. Le nouveau recteur de la Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, entend, lui, consolider les liens qui relient les musulmans à la République. Le rencontrer est la meilleure façon de démentir de douloureux – et dangereux – clichés
Lire
Critique Le grand rabbin de France livre dans Réinventer les aurores, paru mercredi 26 février, une réflexion politique sur les fractures et les défis français. Un ouvrage optimiste et un brin désordonné, qui souligne la passion d’Haïm Korsia pour le monde politique et ses combats..
Lire
Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner annonce la dissolution de l’association « Killuminateam – les soldats dans le sentier d’Allah ».
Selon le communiqué de presse du ministre, cette association composée d’une quinzaine de membres, dont l’objet officiel était de « venir en aide aux plus démunis et défendre la justice », avait pour principale activité l’organisation d’actions de voie publique donnant lieu à des appels à la haine et à la violence, ainsi que la diffusion sur (…)
Mardi 25 février, dans la suite des annonces faites lors de son discours de Mulhouse, le président Emmanuel Macron a réuni à l’Élysée six grands réseaux d’éducation populaire qu’il souhaite mettre en avant dans sa lutte contre le « séparatisme islamiste ».
Lire
La forte hausse des actes antireligieux dans l’Hexagone en 2019 alarme le ministère de l’Intérieur, qui dénonce une atteinte aux fondements du pacte républicain.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
Dans cet ouvrage, l’auteur nous emmène à la découverte du lien existant entre l’Alchimie et la Franc-maçonnerie. Deux mouvements ou courants de pensée qui demeurent toujours bien mystérieux au commun des mortels.
DécouvrirConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013