

Le premier quart du XXIe siècle s’achève, non dans un progrès, mais dans la démesure, dans l’hubris des grandes puissances, dans un chaos aux conséquences incertaines mais assurément dommageables pour l’humanité, pour la liberté des individus et des États à disposer d’eux-mêmes. L’assaut du Capitole des États-Unis a lieu à Washington D.C, le 6 janvier 2021 dans le contexte des contestations (…)
Lire
Le christianisme condamne toujours la Gnose et les gnostiques non seulement comme hérésie, mais encore comme source du mal pour les vrais chrétiens. Mais qu’est-ce donc que la Gnose et les gnostiques ? Découvrez l’analyse que nous livre la philosophe Agnès Pigler de ce courant qui a eu ses heures de gloire.
Lire
Une vive polémique avait éclaté vendredi 23 août lors de l’université d’été de La France Insoumise quand un philosophe avait évoqué un « droit à l’islamophobie ». Des propos qui ont suscité un tollé au sein du parti certains condamnant fermement, d’autres défendant le droit de « critiquer un dogme ».
Lire
Le nouveau président et le nouveau secrétaire général de la Conférence des évêques de France ont été reçus à l’Élysée, jeudi 29 août, pour une « visite de courtoisie » qui a finalement duré une heure et demie.
Lire
Le CIO est bien plus intransigeant sur le respect de l’indépendance des Comités Nationaux Olympiques que sur celui des valeurs de l’olympisme comme la non-discrimination et l’égalité entre les hommes et les femmes. Nous avons interrogé Annie Sugier présidente de la Ligue du droit international des femmes (LDIF) sur ces enjeux importants pour l’organisation française des JO de Paris en 2024.
Lire
Mélanie Georgiades, plus connue sous le nom de Diam’s, a exceptionnellement accordé au début du mois d’août une interview à « Arab News », un média saoudien. L’ex-rappeuse, désormais installée en Arabie Saoudite, y revient sur sa conversion à l’Islam en 2008 et la réaction de son public à l’époque.
Lire
Le diocèse d’Abidjan a réagi après l’annonce, lundi 26 août, de l’arrestation des quatre présumés suspects et instigateurs de l’assassinat de la secrétaire d’une paroisse. Selon son porte-parole qui salue la rapidité de ces arrestations, certains aspects de cette affaire restent à élucider.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
Lanceur d’alerte dès les années 1990 sur le péril islamiste, l’auteur livre dans cet ouvrage mémoriel un plaidoyer contre cet obscurantisme qui a enténébré nombre d’esprits, y compris ceux des dirigeants de nos démocraties.
DécouvrirConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013