Attentat antisémite à Sydney
Suite à l’attentat antisémite d’hier après-midi de Sydney qui a fait 15 mort et plus de 40 blessés, les autorités, qui ont décrété un deuil national ce lundi, enquêtent sur de possibles liens avec le groupe État islamique, selon la chaîne australienne ABC
Australie - Dimanche en fin de journée, un père et son fils ont ouvert le feu à au moins 40 reprises, pendant une dizaine de minutes, sur des gens qui célébraient la fête juive de Hanouka sur la plage mythique de Bondi. Ils ont tué 15 personnes et en ont blessé plus de 40.
Selon la chaine australienne ABC, l’enquête révèle des connexions potentielles entre l’un des auteurs et le groupe Daesh : deux drapeaux de l’organisation terroriste ont été retrouvés dans la voiture du père et du fils, auteurs de l’attentat. Ce lundi matin, les identités des deux agresseurs ont été révélées. Il s’agit de Sajid Akram, 50 ans, entré légalement en Australie en 1998 ainsi que de son fils Naveed Akram, 24 ans, né dans le pays, selon la police de la Nouvelle-Galles-du-Sud. Le père, qui disposait d’un permis pour 6 armes, a été abattu par des policiers, et son fils hospitalisé dans un état critique et placé sous surveillance policière. Le chef des services australiens de renseignement intérieur, Mike Burgess, a confirmé à la presse que l’un des tireurs était connu de ses services, « mais pas en tant que menace immédiate » a-t-il précisé.
Actes de courage
Dès dimanche, une vidéo de l’événement s’est propagée sur les réseaux sociaux et des médias de la planète. Elle montre un homme caché entre deux voitures sur un parking qui se précipite avec audace sur l’un des tireurs qui lui tourne le dos : il l’agrippe par le cou, le maîtrise et lui arrache son fusil avant de le faire tomber, de le mettre en joue, de le faire reculer et fuir.
Cet homme, Ahmed al Ahmed, 43 ans, est vendeur de fruits près de Sydney, selon le média 7News.
A peine son identité dévoilée, il a été salué en « héros » par les dirigeants australiens et étrangers, du Premier ministre australien Anthony Albanese à Donald Trump. Toujours d’après 7News, M. Ahmed a été blessé par balle à deux reprises par l’autre tireur, le fils du premier assaillant qui a été désarmé et abattu par la suite par la police.
Pendant ce temps là, sur la plage de Bondi, tout d’un coup transformée en scène d’horreur, des sauveteurs en mer qui n’étaient pas en service ont surgi pour tenter de sauver des enfants. « L’équipe a couru sous les balles pour tenter de sortir des enfants d’une aire de jeux alors que les tireurs faisaient feu », a témoigné Steven Pearce du club Surf Life Saving New South Wales.
« Au milieu de toute cette horreur, au milieu de toute cette tristesse, il y a encore des Australiens merveilleux et courageux, prêts à risquer leur vie pour aider un parfait inconnu », a renchéri le Premier ministre de la Nouvelle-Galles-du-Sud, Chris Minns, l’État dont Sydney est la capitale.

Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
