«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 15 février 2026

Munich : des milliers de manifestants défilent contre les autorités iraniennes - Reza Pahlavi prêt à mener une « transition » en Iran

Environ 200.000 personnes, selon la police de Munich, étaient rassemblées samedi après-midi à Munich contre les autorités iranienne. Le matin même, lors de la conférence de sécurité (MSC) puis devant les manifestants, le fils du chah déchu, Reza Pahlavi, s’est dit prêt à mener une « transition » en Iran.

Environ 200.000 personnes étaient rassemblées samedi après-midi à Munich contre les autorités iraniennes, d’après la police de la capitale bavaroise, où se tient la conférence de sécurité (MSC) qui réunit jusqu’à dimanche des dirigeants mondiaux. Les manifestants ont convergé dans le calme en direction de la Theresienwiese, une immense place de l’ouest de ville, a constaté une journaliste de l’AFP, pour réclamer la chute de la République islamique, après la répression sanglante qui a étouffé une vaste vague de contestation depuis fin décembre. Certains brandissaient des drapeaux à bandes horizontales verte, blanche et rouge avec un lion et un soleil, étendard de la monarchie renversée en 1979. L’association organisatrice, The Munich Circle, attendait 100.000 participants.

Le fils du chah prêt à assurer une transition en Iran

Lors de son discours à la MSC samedi matin, le fils exilé du chah déchu, Reza Pahlavi, a appelé Donald Trump à « aider » le peuple iranien, jugeant qu’il était « temps d’en finir avec la République islamique , ajoutant « C’est la revendication qui résonne depuis le bain de sang de mes compatriotes, qui ne nous demandent pas de réformer le régime, mais de les aider à l’enterrer ».

Interrogé après son discours, Reza Pahlavi qui n’avait pas confirmé sa participation à la manifestation a déclaré l’après-midi devant les manifestants : « Je m’engage à être le leader de la transition » vers un « processus démocratique et transparent ». Sa déclaration intervient après que Donald Trump, qui alterne appels à une issue négociée avec l’Iran et menaces militaires, ait évoqué ouvertement vendredi un renversement du pouvoir à Téhéran.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013