Le christiannisme a décliné en Amérique latine au cours de la dernière décennie
Selon une enquête du Pew Resarch Center, publié le 21 janvier 2026, de plus en plus d’Américains latins ne se réclament d’aucune religion, mais la croyance en Dieu reste forte dans toute la région.
La part de la population catholique dans plusieurs pays d’Amérique latine a diminué au cours des dix dernières années, tandis qu’un pourcentage croissant d’adultes latino-américains ne se réclament d’aucune religion, se décrivant comme athées, agnostiques ou « sans religion particulière ». Le catholicisme semble toujours être la religion la plus répandue en Amérique latine, selon les enquêtes menées par le Pew Research Center dans six des pays les plus peuplés de la région : l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou.
Aujourd’hui, les catholiques représentent entre 46 % et 67 % de la population adulte dans chacun de ces pays, tandis que la proportion d’adultes sans affiliation religieuse varie entre 12 % et 33 %.
Mais la proportion de catholiques a diminué de 9 points de pourcentage ou plus dans les six pays au cours de la dernière décennie, tandis que le pourcentage d’adultes sans affiliation religieuse a augmenté de 7 points ou plus. Dans plusieurs pays, les adultes sans affiliation religieuse – parfois appelés « sans religion » – sont désormais plus nombreux que les protestants.
Malgré ces changements, les Latino-Américains restent en moyenne assez religieux. Par exemple, la croyance en Dieu est très répandue, environ neuf adultes sur dix ou plus interrogés dans chaque pays déclarant croire en Dieu. De même, la religion revêt une grande importance pour de nombreuses personnes dans la région, environ la moitié ou plus des adultes interrogés au Brésil, en Colombie, au Mexique et au Pérou déclarant que la religion est très importante dans leur vie.
Enfin, la prière est assez courante, la majorité des adultes brésiliens, colombiens et péruviens déclarant prier au moins une fois par jour.
À l’aune de ces critères, les Latino-Américains sont plus religieux que les adultes de nombreux autres pays étudiés par le Centre ces dernières années, en particulier en Europe, où de nombreux adultes ont abandonné le christianisme depuis leur enfance. De plus, les Latino-Américains sont à peu près aussi enclins à croire en Dieu qu’il y a dix ans. Même parmi les adultes sans affiliation religieuse interrogés dans la région, la majorité déclare croire en Dieu.
Ce sont là quelques-unes des principales conclusions des enquêtes menées au printemps 2024 par le Pew Research Center auprès de plus de 6 200 adultes en Argentine, au Brésil, au Chili, en Colombie, au Mexique et au Pérou. Les réponses à cette enquête de 2024 sur l’appartenance religieuse et la croyance en Dieu peuvent être comparées aux résultats d’une autre enquête menée par le Centre en Amérique latine en 2013-2014 et permettent de mieux comprendre comment la région a évolué sur le plan religieux au cours de la dernière décennie. Mais cette dernière étude a creusé le sujet sur des aspects plus pratiques et quotidiens que nous communiquons ci-après.
Le catholicisme et le protestantisme déclinent au profit des « sans religions »
Dans le détail, l’étude montre qu’il y a dix ans, l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou comptaient tous une majorité catholique, avec environ six adultes sur dix ou plus dans chaque pays se déclarant catholiques.
Aujourd’hui, environ la moitié des Brésiliens et des Chiliens se déclarent catholiques (46 % chacun en 2024), tandis que l’Argentine (58 %), la Colombie (60 %), le Mexique (67 %) et le Pérou (67 %) ont des majorités catholiques beaucoup plus faibles qu’en 2013-2014.
Selon les estimations de la World Religion Database, le catholicisme est en déclin dans tous ces pays depuis au moins les années 1970. Dans le même temps, la proportion d’adultes sans affiliation religieuse a pratiquement doublé en Argentine (pour atteindre 24 % en 2024), au Brésil (15 %) et au Chili (33 %) ; elle a triplé au Mexique (20 %) et au Pérou (12 %) ; et elle a presque quadruplé en Colombie (23 %). Il y a désormais plus d’adultes sans affiliation religieuse que de protestants en Argentine, au Chili, en Colombie et au Mexique. Interrogés sur leur religion actuelle, par exemple, deux adultes mexicains sur dix se déclarent athées, agnostiques ou « sans religion particulière », contre environ un Mexicain sur dix qui s’identifie à une branche du protestantisme.
Le protestantisme est resté relativement stable dans toute la région. Par exemple, au Brésil, qui compte le plus grand pourcentage de protestants parmi les six pays étudiés, 29 % des adultes se déclarent aujourd’hui protestants, contre 26 % en 2013-2014.
Et si le protestantisme pentecôtiste continue d’être très répandu dans la région, le pourcentage de protestants pentecôtistes a diminué au cours de la dernière décennie, à mesure que d’autres traditions se sont développées.
Au moins deux adultes sur dix élevés dans la religion catholique déclarent l’avoir quittée
L’une des raisons du déclin du catholicisme et de la croissance des populations sans affiliation religieuse en Amérique latine est le changement de religion, c’est à dire l’abandon du catholicisme chez des adultes qui ont été élevés dans cette religion mais qui ne s’y identifient plus. Ainsi, selon l’étude, dans les six pays d’Amérique latine étudiés, environ deux adultes sur dix ou plus déclarent avoir été élevés dans la religion catholique mais avoir depuis quitté le catholicisme.
Parmi eux, une majorité a quitté le catholicisme sont devenus sans affiliation religieuse, les autres, dans une proportion plus faible dans certains pays, s’identifient désormais comme protestants. Ainsi, 22 % des adultes en Colombie déclarent avoir été élevés dans la religion catholique, mais ne s’identifient plus comme tels. Cela comprend 13 % de tous les adultes colombiens qui ont été élevés dans la religion catholique, mais qui s’identifient désormais comme athées, agnostiques ou « sans religion particulière », 8 % qui ont été élevés dans la religion catholique et s’identifient désormais comme protestants, et 1 % qui ont été élevés dans la religion catholique et s’identifient désormais à un autre groupe religieux.
Le Brésil est le seul pays étudié où les anciens catholiques sont plus susceptibles d’être désormais protestants (13 % de l’ensemble des adultes) que sans affiliation religieuse (7 %).
Au Pérou, une proportion à peu près égale d’anciens catholiques sont devenus protestants (9 % de l’ensemble des adultes) et « sans affiliation » (7 %).
Persistance dans la croyance en Dieu même chez les « sans religion »
Même si les catholiques sont de moins en moins nombreux et que les « sans religion » représentent une part croissante de la population dans tous les pays d’Amérique latine étudiés, la plupart des adultes de la région sont, à des degrés divers, croyants selon divers critères que précise l’étude.
Tout d’abord, dans les six pays, la plupart des adultes s’identifient à une religion. La proportion de personnes ayant une affiliation religieuse varie de 66 % au Chili à 88 % au Pérou. Ces chiffres incluent les personnes qui s’identifient aux traditions chrétiennes (telles que les catholiques, les protestants et les témoins de Jéhovah) ; aux religions afro-caribéennes, afro-brésiliennes et indigènes (telles que l’umbanda et le candomblé) ; et à d’autres confessions (telles que le bouddhisme, l’hindouisme, l’islam et le judaïsme).
Ainsi, constate l’étude, la grande majorité des adultes dans tous les pays d’Amérique latine interrogés déclarent croire en Dieu, avec des pourcentages allant de 89 % au Chili à 98 % au Brésil. Et même parmi les adultes sans affiliation religieuse, la majorité déclare croire en Dieu. Par exemple, environ les trois quarts des « sans religion » au Mexique déclarent croire en Dieu.
Pour autant, peu de Latino-Américains considèrent la religion comme très importante pour eux personnellement. Toutefois dans quatre des six pays étudiés, la moitié ou plus des adultes déclarent que la religion est très importante dans leur vie. C’est le cas pour 57 % des Colombiens et 79 % des Brésiliens. Au Chili et en Argentine, moins d’adultes déclarent que la religion est très importante pour eux (respectivement 40 % et 37 %). Une contradiction qui s’explique par le fait que de nombreux Latino-Américains pratiquent régulièrement des activités religieuses ou spirituelles. Par exemple, environ quatre adultes sur dix ou plus dans chaque pays étudié déclarent prier au moins une fois par jour ; ces proportions varient de 39 % des adultes en Argentine à 76 % au Brésil.
Dans quatre des pays étudiés – le Brésil, la Colombie, le Mexique et le Pérou – environ la moitié ou plus des adultes déclarent assister à des services religieux au moins une fois par mois. Par exemple, 59 % des Mexicains interrogés déclarent assister à des services religieux au moins une fois par mois. Un nombre important d’adultes dans toute la région déclarent également porter ou avoir sur eux des objets ou des symboles religieux, allant de 31 % au Chili à 45 % au Mexique.
Pratiquants plus que Croyants
En quoi les catholiques, les protestants et les « sans religion » d’Amérique latine diffèrent-ils du point de vue des croyances et pratiques religieuses et spirituelles ?
En général, les protestants sont plus enclins que les catholiques et les « sans religion » à affirmer que la religion occupe une place très importante dans leur vie. Au Chili, par exemple, 75 % des protestants partagent cette opinion, contre 48 % des catholiques et 9 % des adultes sans affiliation religieuse.
Les catholiques et les adultes sans affiliation religieuse en Amérique latine sont généralement plus enclins que les protestants à croire que certains éléments de la nature, tels que les montagnes, les rivières ou les arbres, peuvent être habités par des esprits ou des énergies spirituelles. Par exemple, au Brésil, environ six catholiques et « sans religion » sur dix croient que des esprits peuvent habiter certains éléments de la nature, contre environ la moitié des protestants.
Côté pratiques, les protestants des pays étudiés sont plus susceptibles que les catholiques et les « sans religion » de déclarer assister à des services religieux chaque semaine ou plus souvent.
En Argentine, par exemple, 63 % des protestants déclarent assister à des services religieux au moins une fois par semaine, contre 12 % des catholiques et seulement 2 % des « sans religion ».
En revanche, les catholiques sont beaucoup plus nombreux que les protestants et les adultes sans affiliation religieuse à déclarer porter ou avoir sur eux des objets ou des symboles religieux. Par exemple, six catholiques sur dix en Colombie déclarent porter ou avoir sur eux des objets ou des symboles religieux, contre deux sur dix ou moins parmi les « sans religion » et les protestants colombiens.
Qui sont les plus religieux : les « sans religion » d’Amérique latine ou les chrétiens d’Europe ?
Une autre manière d’évaluer la religiosité d’une société consiste à examiner l’engagement religieux de ses « sans religion », c’est-à-dire les personnes qui se déclarent athées, agnostiques ou « sans religion particulière ». Le Pew Search Center a ainsi comparé les personnes sans affiliation religieuse en Amérique latine aux chrétiens en Europe selon trois critères : la croyance en Dieu, la fréquence de la prière et l’importance accordée à la religion dans leur vie.
Selon ces critères, les « sans religion » en Amérique latine sont en moyenne aussi religieux que les chrétiens en Europe. Ainsi, entre 58 % des chrétiens suédois et 92 % des chrétiens italiens déclarent croire en Dieu. Ce chiffre est similaire à celui des « sans religion » interrogés en Amérique latine qui croient en Dieu, qui varie entre 62 % en Argentine et 92 % au Brésil.
En ce qui concerne la prière, un tiers ou plus des « sans religion » interrogés au Brésil, en Colombie et au Pérou prient au moins une fois par jour, ce qui est comparable aux proportions de chrétiens qui déclarent prier quotidiennement ou plus souvent dans plusieurs pays européens. Et environ quatre adultes sans affiliation religieuse sur dix au Brésil et au Pérou déclarent que la religion est très importante dans leur vie, ce qui est similaire aux proportions de chrétiens en Grèce (36 %) et aux Pays-Bas (37 %) qui expriment le même point de vue.
L’étude détaille ensuite (en anglais) les affiliations religieuses (croyances et pratiques) selon les cultes et les pays d’Amérique Latine. Pour y accéder utiliser le lien indiqué en source.
Source : Lesage, Kirsten, Jonathan Evans, Manolo Corichi et Skylar Thomas. 2026. « Le catholicisme a décliné en Amérique latine au cours de la dernière décennie ». Pew Research Center. doi : 10.58094/93ce-0a97.

Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
