«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 25 novembre 2025

Les Sénateurs LR ciblent à nouveau l’entrisme islamiste

L’islamisme défini comme un « obstacle à notre cohésion nationale », est l’objet d’un rapport d’une centaine de pages remis au président du groupe LR Mathieu Darnaud. 17 recommandations sont proposées pour y répondre.

Fruit d’un groupe de travail d’une trentaine de sénateurs, Les Républicains du Sénat formulent 17 recommandations destinées à lutter contre l’islamisme. Des mesures comme l’interdiction du port du voile pour les accompagnatrices scolaires ou des mineures que la droite défend depuis plusieurs années. Les auditions « ont révélé que les stratégies d’infiltration islamistes reposent sur le double discours systématique, l’entrisme dans les institutions publiques (administration, éducation, sport) et l’instrumentalisation des libertés démocratiques », ont relevé les 29 élus du groupe de travail LR, parmi lesquels Agnès Evren, Roger Karoutchi, Valérie Boyer, menés par la sénatrice du Val d’Oise, Jacqueline Eustache-Brinio.

LR s’attaque au voile pour les mineurs

La droite du Sénat reprend des mesures qu’elle a déjà fait plusieurs fois voter au palais du Luxembourg, comme celle de l’interdiction du port du voile pour les mineures (régulièrement défendue par la sénatrice Valérie Boyer) et pour les mères accompagnatrices lors des sorties scolaires.
Dans ce rapport, les sénateurs qui relèvent les « effets positifs de la circulaire Attal de septembre 2023 visant à interdire le port de l’abaya soulignent que « Ce texte a permis de réduire les incidents liés aux revendications religieuses, ce qui montre l’efficacité de la fermeté républicaine quand elle s’exprime clairement ». S’agissant des mariages forcés, « Le groupe de travail recommande que soit systématisée la procédure d’audition des époux avant la transcription du mariage par les autorités consulaires françaises. » Le rapport reprend une mesure que Bruno Retailleau avait défendue lors de son passage à Beauvau visant à rattacher la délivrance des visas au ministère de l’Intérieur « afin d’assurer une cohérence entre entrée, séjour et contrôle des étrangers, en regroupant sous une même autorité les décisions relatives aux visas, aux titres de séjour et aux éloignements ».

Sport et politique

Le groupe de travail souhaite aussi voir adopter rapidement la proposition de loi du sénateur LR Michel Savin. Adoptée au Sénat le 18 février 2025 ce texte vise à assurer le respect du principe de laïcité dans le sport en interdisant le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales.
Pour les prochaines élections municipales, les sénateurs LR, comme ils le proposent « depuis plusieurs années », « recommandent de rendre obligatoire la neutralité des élus dans l’exercice de leur mandat et l’interdiction du port de signes religieux ostentatoires. »

Soutien de l’imam Chalghoumi

Invité ce mardi matin sur LCI pour s’exprimer sur ce rapport, l’imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, a salué le courage des sénateurs LR tout en soulignant que la réalité de l’entrisme islamiste en France est « malheureusement bien pire » que ce qu’en décrit le rapport. Questionné sur les Frères musulmans et sur les propositions des sénateurs réglementant le port du voile, l’imam s’est félicité de la décision de Donald Trump de classer comme organisation terroristes les branches des Frères musulmans de certains pays et a appelé les autorités françaises à faire de même et « même à les interdire en France ». « S’attaquer à l’islamisme ce n’est pas s’attaquer à l’islam et aux musulmans », « Dans l’islam, on ne peut pas obliger une mineure à porter le voile », a ensuite martelé l’imam, apportant son soutien aux préconisation des auteurs du rapport sur l’interdiction du port du voile pour les mineurs et dans les sorties scolaires.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013