«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 9 novembre 2025

Les temples draviviens du Tamil Nadu

Le Tamil Nadu ou « pays tamoul » dont la capitale est Chennai est un État de l’Inde du Sud. Réputé pour ses majestueux temples de style dravidien, il compte 6 sites inscrits à L’UNESCO.

Le Tamil Nadu ou « pays tamoul », État d’Inde situé au sud-est du pays (capitale : Chennai), s’étend sur 1 076 kilomètres le long du golfe du Bengale. Il incarne une civilisation ancienne et un héritage durable. Il compte six sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, chacun dévoilant une facette unique de son riche héritage. Parmi ces trésors figurent l’ensemble des monuments de Mamallapuram et les célèbres « grands temples vivants de Chola », qui comprennent le spectaculaire temple Brihadeeshwara à Thanjavur, l’ancien Gangaikonda Cholapuram à Ariyalur et le magnifique temple Airavatesvara à Darasuram.

La magnificence des temples de style dravidien

Les temples hindous de style dravidien sont parmi les plus colorés et ornementés des temples hindous. Ils présentent quatre caractéristiques principales. Le cœur du sanctuaire a un plan carré et accueille la statue de la divinité célébrée [1]. Il est surmonté d’une tour appelée Vimana en forme de pyramide et d’étages de plus en plus petits. Ils disposent de salles d’accès au sanctuaire ou Mandapas dont l’accès se fait par d’immenses tours-portails ou Gopurams. Les temples de style dravidien présentent souvent des sculptures élaborées. A Madurai, le temple de Mînâkshî, les Gopurams sont ornées de visages colorés. Sur l’île de Pamban, le temple Ramanathaswamy, datant du XIIe siècle, est un « char dam », l’un des quatre sites majeurs de pèlerinage hindou en Inde. Les fidèles font le vœu de visiter au moins une fois dans leur vie le « Jyotir lingam » (symbole du dieu Shiva) installé dans le temple de Ramanathaswamy, celui-là même qui fut vénéré par le seigneur Rama après sa victoire sur Ravana, le roi démon du Lanka qui avait pris en otage son épouse Sita, qu’il délivra en construisant un pont flottant reliant l’île Rameshwaram au Sri Lanka.
Ces grands temples témoignent de traditions spirituelles profondément enracinées au cœur de la terre Tamoul. Les Tamouls, principalement de religion hindou, comptent également d’importantes minorités musulmanes et chrétiennes comme en témoignent quelques églises vieilles de 400 ans.

[1Les trois principaux dieux des Tamoules sont les mêmes que ceux des Hindous : Brahma, Vishnu et Shiva. Ils forment la « Trimurti » (la Trinité) qui représente le cycle de la vie : Brahma est le créateur ; Vishnu est le protecteur ; Shiva est le destructeur.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013