Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 4 décembre 2020
- Mise à jour: 24 octobre 2025
Près de 800 incidents ont été recensés dans les établissements scolaires lors de l’hommage rendu à Samuel Paty

Après l’assassinat de Samuel Paty le 16 octobre, l’ensemble de la communauté éducative lui avait rendu un hommage dans toutes les écoles et tous les collèges et lycées de France, le lundi 2 novembre, au travers d’une minute de silence et de la lecture de « la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs ». Le bilan détaillés des 793 incidents survenus lors de cet hommage a été communiqué hier par le ministère de L’Éducation nationale.
Jeudi 3 décembre, la dernière rencontre entre Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports et les référents académiques Valeurs de la République a permis d’établir que 793 incidents avaient eu lieu lors de l’hommage du 2 novembre, rendu à Samuel Paty.
Ce bilan précis a été établi dans le cadre du dispositif « faits établissement » qui recense, analyse et transmet au niveau national les situations d’atteinte au principe de laïcité. En raison du délai de remontée des signalements mais aussi par ce que cet hommage a été prolongé tout au long du mois de novembre de séances pédagogiques, il a fallu attendre début décembre pour comptabiliser les 393 incidents qui se sont ajoutés aux 400 incidents signalés entre les 2 et 3 novembre. Des incidents qui n’épargnent aucun type d’établissement puisque 23% des faits ont été commis en primaire, 48% en collège, 18% en lycée général et technologique, 11% en lycée professionnel.
Le bilan comptabilise 714 faits commis par des élèves (90%), mais aussi 60 faits impliquant des parents (7,5%), les autres incidents étant le fait d’individus extérieurs aux établissements. L’un d’eux aurait même été commis par un personnel municipal !
Mais de quels faits s’agit-il ? Le ministère recense 20% de provocations, 20% de contestations, 17% d’apologies du terrorisme, 12% refus de participer, 12% autres (sans préciser de quo il s’agit), 9% perturbations de l’hommage, 5% de menaces et 5% non qualifiés.
Quelles suites ? Le ministère signale qu’au 18 novembre, ces incidents avaient donné lieu à 44 exclusions définitives, 131 exclusions temporaires, 4 blâmes, 48 avertissements. Par ailleurs, il indique que 286 signalements ont été effectués par les établissements scolaires auprès des services police-gendarmerie et 136 auprès des procureurs de la République.

Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
