«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 12 juillet 2022
  • Mise à jour: 15 juillet 2022

Un incendie détruit la moitié des chapelles de lumière du sanctuaire de Lourdes

La moitié des chapelles de lumière du sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes, en France, a été détruite par un incendie dans la nuit du 10 au 11 juillet. L’incendie a été rapidement maîtrisé. « Encore un coup dur pour le sanctuaire de Lourdes, qui n’en avait pas besoin", a tweeté le père Olivier Ribadeau Dumas, recteur du sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes, en déplorant la destruction. « Mais l’essentiel est qu’il n’y ait pas eu de blessés et que les pèlerins puissent continuer à prier dans les chapelles qui restent et à allumer des cierges », a-t-il écrit.

Une cause accidentelle

Une enquête interne a été ouverte, mais la cause de l’incendie serait un accident, selon le quotidien La Croix auquel, Vincent Neymon, directeur de la communication et des ressources du sanctuaire de Lourdes s’est confié. Il a émis l’hypothèse que le vent ait favorisé l’inflammation de la charpente en bois d’une des chapelles par une bougie.
Situées depuis 2018 sur la rive opposée à l’endroit où se trouvent les bains du sanctuaire, les chapelles de la Lumière sont l’un des lieux de recueillement les plus calmes, à côté de la grotte des apparitions. Les quatre des huit chapelles qui ont été détruites sont situées plus loin sur la rivière qui traverse le terrain du sanctuaire. Les deux dernières chapelles sont celles qui ont été utilisées jusqu’à présent pour placer les bougies les plus lourdes et les plus grandes.
La statue de Notre-Dame située près de la rivière, en face des chapelles de lumière, a également été endommagée. De nombreux pèlerins déposent en toute confiance leurs chapelets dans ses mains. Chaque année, 380 tonnes de bougies sont utilisées dans ces chapelles.
L’activité du sanctuaire de Lourdes a progressivement repris depuis la pandémie. Aujourd’hui le site a retrouvé la moitié du nombre de visiteurs réguliers qu’il avait avant 2020.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013