Traduit de l’allemand par Jean-Marc Tétaz, le dernier ouvrage de Hans Joas, Les Pouvoirs du sacré, pose une question brûlante : celle de la place persistante du sacré et de la religion dans la vie sociale contemporaine. A lire absolument.
Accueil > Mots-clés > Type article > Livres
Livres
Articles
-
Les Pouvoirs du sacré
5 juillet 2020, par REDACTION -
Les Mille et Une Vies du Bouddha
25 septembre 2018, par KONARZEWSKIDepuis le milieu du XIXe siècle, les savants essaient de dégager une « biographie » authentique du Bouddha des « brumes dorées » Or on ne sait presque rien de la vie du Bouddha, qui peut se résumer à quelques faits plus ou moins assurés (sa naissance princière en Inde, la prise de conscience de l’inanité de l’existence, le choix d’une vie d’ascèse, l’Illumination, et des années à prêcher la voie du Milieu). Mais en outre, la biographie prétendument authentique du Bouddha pose (…)
-
L’antiracisme rend-il heureux ?
4 mai 2022, par REDACTIONCet ouvrage qui explore le thème de la Race et l’ethnicité dans les espaces francophones pourra aussi utilement nous aider à mieux saisir l’idéologie « woke » et son déploiement dans la société européenne.
-
La voie et la loi ou le maitre et le juriste
24 août 2017, par REDACTIONIbn Khal Doun, éminent sociologue du XIVème siècle, homme d’Etat et juge musulman d’origine andalouse a émis dans ce livre une fatwa (consultation et édit religieux) consacrée à la question du maitre spirituel dont le rôle avait été remis en cause par les tenants d’une interprétation littéraliste de la loi. L’auteur propose une réflexion large et originale sur le développement du soufisme et sa signification. Publié par Acte-Sud dans la collection Babel en 1991, il retrouve aujourd’hui toute (…)
-
République et Religions
21 avril 2019, par KONARZEWSKICitoyenneté, fraternité. caractère laïque : notre République repose sur trois grands principes mais également sur un corpus de textes et quelques valeurs régulièrement invoquées tant par les Français eux-même que par leurs gouvernants. En son sein, tout citoyen français est un et indivisible. Mais s’il est croyant, ce que lui suggère sa foi est-ce compatible avec ce que lui propose la République ?
Alors que l’éventualité d’amender la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État (…) -
Par-delà les replis communautaristes - Retours sur le religieux, le commun et le politique
28 mars 2023, par KONARZEWSKILe religieux et le politique au cœur de la réflexion du vivre-ensemble, ce n’est pas nouveau. Mais il faut le reconnaître, leur attelage axiologique peine à féconder nos sociétés d’une cohabitation harmonieuse entre individus et entre communautés. Partant de ce constat établi depuis notre monde occidental sécularisé, cet ouvrage nous propose une analyse des propriétés de l’un et l’autre des composants, une refonte méliorative de cet alliage social du politique et du religieux.
-
Réinventer les aurores
27 février 2020, par REDACTIONEn une centaine de pages percutantes, le grand rabbin de France Haïm Korsia propose un manifeste contre l’indifférence, un plaidoyer pour la fraternité, une politique de la jubilation.
« Réinventer les aurores, c’est retrouver le souffle des premiers matins de la République : s’éveiller et s’émerveiller, lucides mais jamais désespérés.
La réflexion que je livre n’est pas juste un cri d’alerte, c’est ma conception de la vie et de la politique, en tant qu’elles se rejoignent en leur point (…) -
L’enfance en danger face aux radicalités musulmanes
17 mars 2021, par REDACTIONReprésentations, pratiques et ambivalences des intervenants sociaux qui sont en première ligne dans la prévention de la radicalisation chez les jeunes. Un ouvrage composé sous la direction de Manuel Boucher avec une préface de Gilles Kepel.
-
La colère et l’oubli. Les démocraties face au jihadisme européen
19 avril 2023, par KONARZEWSKIDans ce dernier ouvrage, Hugo Micheron, enseignant-chercheur en sciences politiques, sociologie et géopolitique s’intéressant au djihadisme se penche sur l’histoire et la géographie du jihadisme en Europe. Allemagne, France, pays scandinaves, l’auteur passe en revue les ferments sociologiques, politiques et historiques d’un phénomène qui « n’est pas réductible aux attentats » avertit l’auteur qui convie le lecteur à la découverte du jihadisme « au jour le jour ».
-
Géopolitique des religions et des spiritualités
25 novembre 2021, par KONARZEWSKISuccédant à l’Atlas des Religions dirigé par Antoine Sfeir (ancien président de L’ILERI), "Géopolitique des religions et des spiritualités" vient éclairer en 40 fiches une réalité tangible que nous révélons quotidiennement et à laquelle nous assistons tous : le retour mondial et croissant des religions dans le destin des États, que ce soit par la paix comme par la guerre. "Géopolitique des religions et des spiritualités", est l’ouvrage d’un monde à découvrir.