On appelle généralement « sécularisation » le phénomène qui aurait vu les sociétés occidentales sortir du règne de l’hétéronomie et entrer dans l’ère de l’histoire et de l’autonomie. Dès lors les humains, guidés par la Raison, auraient construit un monde libéré des croyances et des superstitions. « Mais quel est l’envers écologique de ce ’’désenchantement du monde ’’ ?
Accueil > Mots-clés > Type article > Livres
Livres
Articles
-
Des empires sous la terre : histoire écologique et raciale de la sécularisation
3 février 2022, par REDACTION -
Géopolitique des religions et des spiritualités
25 novembre 2021, par KONARZEWSKISuccédant à l’Atlas des Religions dirigé par Antoine Sfeir (ancien président de L’ILERI), "Géopolitique des religions et des spiritualités" vient éclairer en 40 fiches une réalité tangible que nous révélons quotidiennement et à laquelle nous assistons tous : le retour mondial et croissant des religions dans le destin des États, que ce soit par la paix comme par la guerre. "Géopolitique des religions et des spiritualités", est l’ouvrage d’un monde à découvrir.
-
La lutte contre le séparatisme islamiste sous la présidence d’Emmanuel Macron
19 juin 2023, par REDACTIONRecension de l’action d’Emmanuel Macron et de ses gouvernements en matière de lutte contre le séparatisme islamiste, cet ouvrage, entre critique et éloge, permettra au lecteur de se faire sa propre idée sur ce sujet qui mine notre société.
-
La Fabrique des terroristes
20 novembre, par REDACTIONS’il est un livre qu’il faut (re) lire sur les pratiques des jihadistes, celui-ci en fait partie. Rien ne destinait en effet le père Patrick Desbois à s’intéresser à ce qui se passe au Proche et au Moyen-Orient.
-
La colère et l’oubli. Les démocraties face au jihadisme européen
19 avril 2023, par KONARZEWSKIDans ce dernier ouvrage, Hugo Micheron, enseignant-chercheur en sciences politiques, sociologie et géopolitique s’intéressant au djihadisme se penche sur l’histoire et la géographie du jihadisme en Europe. Allemagne, France, pays scandinaves, l’auteur passe en revue les ferments sociologiques, politiques et historiques d’un phénomène qui « n’est pas réductible aux attentats » avertit l’auteur qui convie le lecteur à la découverte du jihadisme « au jour le jour ».
-
Comment on a laissé l’islamisme pénétrer l’école
5 septembre 2020, par REDACTIONJean Pierre Obin, livre ici très fouillé et surtout bien documenté sur les atteintes à la laïcité qui ont lieu aujourd’hui à l’école.
-
Le Califat et la laïcité – perspectives syriennes
7 mars 2023, par REDACTIONLe Proche-orient est emblématique des sociétés politiques fonctionnant selon un modèle théocratique. Le Liban, la Syrie, notamment, nous renvoient tous les jours les images d’un monde en crise, d’une confrontation exacerbée entre les religions, entre le religieux et le profane, entre ce qui est religieux et ce qui ne pourrait l’être, si éloignée de notre modèle de société laïque. Cet ouvrage qui emmène le lecteur aux racines de la pensée arabo-islamique, aujourd’hui de moins en moins modérée, échafaude les scénarios possibles de l’avenir socio-politique du Proche-Orient. Une réflexion érudite que tout un chacun, qu’il soit en réflexion sur l’islam et/ou partisan de la laïcité, ne peut manquer de découvrir.
-
Un regard sur le judaïsme
25 mars 2018, par KONARZEWSKIQu’est-ce que le judaïsme contemporain ? Comment le pratiquer aujourd’hui ? D’après sa propre expérience, Gilles Uzzan dépoussière l’image parfois désuète et austère de sa religion.
-
La musulmanité face à l’islamisme. Le nouveau défi de la République
27 janvier 2022, par REDACTIONCe livre propose un décryptage de la substance idéologique et de la construction du processus de radicalisation qui déstabilisent la paix civile et menacent les valeurs de la République. L’auteur, chercheur arabophone, a pu analyser des centaines de notes de personnes radicalisées et a décrypté les publications d’une soixantaine des plus grands prédicateurs salafistes et wahhabites, installés au Moyen-Orient, au Maghreb, en Turquie et dans les pays du Sahel.
-
Le corps en islam
31 juillet 2018, par REDACTION« Le corps dont il est question est un Corps de langage, de croyances, de mythes, beaucoup plus qu’un Corps anatomique, perçu à travers quelques mensurations anthropologiques ou biologiques. En fait, ce qui est retenu dépend de l’implication de ce Corps anthropologique dans une perspective existentielle, dans le contexte du vécu. »
Le Corps en Islam est un élément actif du conditionnement social et culturel. Présent à tous les niveaux d’organisation formelle et informelle de la société, le (…)
Croyances et Villes