Ni état des lieux ni exercice de futurologie, ce livre est une interrogation critique sur notre temps pour anticiper la société qui vient. À paraître le 14 janvier 2022 !
Accueil > Mots-clés > Type article > Livres
Livres
Articles
-
La Société qui vient
3 janvier 2022, par REDACTION -
Résurrections - Traverser les nuits de nos vies
25 mars 2022, par REDACTIONLe titre de l’ouvrage ne laisse aucun doute quant à la référence chrétienne sur laquelle s’appuie l’auteur pour déployer son propos sur la résilience humaine en partant du principe que « les petites résurrections dans nos vies sont comme des rejetons de la grande ».
-
Que faire du passé ? Réflexions sur la cancel culture
8 juillet 2022, par REDACTIONAu moment où la réécriture de l’histoire russe et européenne par Wladimir Poutine légitime ses ambitions guerrières et territoriales, donnant une autre dimension au phénomène de cancel culture, la lecture de cet ouvrage permet à point nommé d’analyser et de réfléchir à quoi la (re)saisie du passé peut conduire : soit à le dévaloriser ou au contraire à le magnifier avec dans les deux cas, comme inévitable conséquence : l’effacement de la culture et la cancel culture, la culture de l’effacement.
-
Vatican offshore – l’argent noir de l’Église
13 avril 2023, par REDACTIONCe livre du journaliste François de Labarre revient sur les scandales financiers qui ont jalonné l’histoire du Vatican ces dernières décennies et sur les efforts de la papauté pour y mettre un terme. Enquête su l’argent sale du Saint-Siège
-
Le Marché halal ou l’invention d’une tradition
28 août 2017, par REDACTIONDu simple rituel d’abattage au tourisme halal, en passant par les aliments, les médicaments et la mode, le marché halal s’étend sur tous les continents. La liberté d’interprétation des textes dont bénéficiaient les autorités religieuses traditionnelles a été peu à peu remplacée par un espace normatif où le fidèle n’aurait le choix que de chercher le halal et d’éviter ce qui ne l’est pas. Et la surveillance qui s’exerce sur les produits « charia-compatibles » par le biais d’intermédiaires (…)
-
Une ligne dans le sable, le conflit franco-britannique qui façonna le Moyen-Orient
2 septembre 2017, par REDACTIONJames Barr revient à travers une documentation fournie sur les transformations territoriales du Proche-Orient en insistant sur la rivalité entre la France et l’Angleterre au début du vingtième siècle. Campé dans une neutralité excessive en divulguant les manières dont ses puissances se sont affrontées de manière interposée alors qu’elles étaient alliées en Europe, Barr met en relief comment la rivalité franco-britannique a fait du Moyen-Orient le terrain d’un nouveau « Grand Jeu ». Cet (…)
-
Jérusalem, trois fois sainte
28 août 2017, par REDACTIONDepuis des siècles, Jérusalem veille sur cet Orient si fécond quand il est question de Dieu. Sanctifiée par le judaïsme, le christianisme et l’islam, elle est invoquée dans les prières d’une multitude d’hommes. Mais au-delà de l’image qu’elle donne aujourd’hui, quels sont les soubassements qui la rendent unique au monde ?
Chacun des trois auteurs est enraciné dans l’une des trois traditions qu’il aborde avec sa personnalité sans engager les autres. Cet ensemble inédit propose un éclairage (…) -
La ligue islamique mondiale - Le renouveau musulman ?
27 juin 2022, par KONARZEWSKICet ouvrage traite du puissant mouvement de renouveau musulman d’une Arabie post-wahhabite incarné par le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane et la Ligue islamique mondiale. Analysant ce courant réformiste prônant un islam plus ouvert sur la société, l’auteur en tire les conséquences sur l’intégration de l’islam et de ses adeptes en France.
-
L’abbé Pierre
23 janvier 2023, par REDACTIONNous connaissons tous cette icône populaire habituée des coups médiatiques, mais cette dernière biographie de Marie-Sophie Doudet dévoile avec sensibilité les fragilités et les forces de ce contestataire en soutane, cet empêcheur de tourner en rond et de croire en paix.
-
Émancipation - Historique et actualité d’un concept
15 octobre 2020, par KONARZEWSKIContrairement au concept canonisé d’émancipation du XVIIIe siècle (celui de Condorcet, de Rousseau et de Kant), le concept d’émancipation devient au XXe siècle synonyme de toutes les formes de résistance, de résilience...