«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Editorial

Vendredi 20 février 2023 : une date cruciale pour l’ordre mondial

« Si l’Ukraine s’effondre, la liberté du reste du monde sera menacée. En aidant l’Ukraine à défendre son indépendance, nous défendons le droit à la liberté et à la démocratie de toutes les nations, en particulier de l’Estonie ». Ces propos du Premier ministre estonien, Kaja Kallas, ont été tenu hier, à la veille du jour où les alliés se réunissent à Ramstein, en Allemagne, au sein du groupe de contact pour (...)

Lire

Expertise

Déclaration-pétition sur l’enseignement du « Monde russe » par Public Orthodoxy

Dans une solide argumentation théologique et liturgique publiée sous la forme d’une déclaration-pétition, le Centre d’étude du christianisme orthodoxe de l’Université de Fordham de New-York en collaboration avec l’Académie d’études théologiques de Volos démonte et condamne l’hérésie du concept idéo-théologique de « Monde russe » auquel se réfèrent Poutine et le patriarcat de Moscou pour justifier l’invasion et la guerre en Ukraine.

Lire

Donatien Le Vaillant est le nouveau chef de La MIVILUDES

Sonia Backès, secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Donatien Le Vaillant au poste de chef de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES). Elle a également communiqué les dates des premières assises nationales de lutte contre les dérives sectaires.

Lire

À Orléans, le recteur de la cathédrale démissionne de son ministère pour une femme

Le père Christophe Chatillon, curé d’Orléans-centre et recteur de la cathédrale Sainte-Croix, a annoncé samedi 28 janvier 2023 quitter le sacerdoce pour une femme. Il a explique son geste dans une lettre à ses paroissiens.

Lire

Jérusalem-Est : les attentats terroristes ont fait sept morts et une dizaine de blessés

Aujourd’hui, après les deux attentats de vendredi soir et de ce samedi, les forces de sécurité sont en état d’alerte maximale dans tout le pays.

Lire

France : baisse des actes antisémites en 2022 selon un dernier rapport du Crif

Les actes antisémites ont baissé en 2022. Ils passent de 589 en 2021 à 436 en 2022 indique le communiqué annuel sur le sujet du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Malgré cette baisse l’institution reste prudente.

Lire

La Belgique a expulsé l’imam Iquioussen au Maroc

Épilogue consulaire dans l’arrêté d’expulsion de l’imam marocain Iquioussen. C’est la Belgique qui a obtenu le laisser-passer des autorités marocaines

Lire
Croyances

Garantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur toutes les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.

Consulter
Villes

L’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire et apaisée entre la religion et l’État. Mais l’arrivée de nouvelles confessions et le phénomène croissant du fait religieux bouleversent à nouveau cette relation et la vie de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact sur les collectivités locales et territoriales. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »

Consulter
Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.

Consulter
Entreprise

La loi de 1905 n’ayant pas d’application dans l’entreprise, c’est la neutralité religieuse qui s’y applique. Ici, vous vous informez sur les lois et textes traitant de la neutralité religieuse en entreprise, sur les situations et expériences vécues de manifestation du fait religieux au travail ainsi que sur les réponses légales et pratiques apportées pour neutraliser au travail, l’irruption intempestive du religieux.

Consulter
Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir

Le livre

L’alchimie opérative

Sans origine véritablement établie comme le concède l’auteur de l’ouvrage, l’alchimie semble surgir de la nuit des temps. Connue et pratiquée depuis la haute Antiquité jusqu’à nos jours, elle n’a jamais cessé de fasciner les esprits,...

Découvrir

Dans la presse

Connectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations

Le maire d’Échirolles interdit la conférence de deux imams accusés d’extrémisme

Québec - Une occasion de dire non à l’islamophobie

Le dépotoir et la grâce

Fortel-en-Artois : pour la sauvegarde de l’église Saint-Pierre et de son clocher, la balle est dans le camp de l’État

En Israël, gouvernement et opposition au défi des violences à Jérusalem

Divisée, l’Eglise réformée neuchâteloise ferme ses temples aux cérémonies laïques

Racisme, antisémitisme et discriminations : quelles mesures prévoit le plan d’Élisabeth Borne

Scandale des frères Philippe : que révèle le rapport sur le rôle des dominicains ?

Seine-Saint-Denis. Une association soupçonnée de « séparatisme musulman » privée de subventions

Tout le panorama

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013