«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Editorial

Islam de France : du Conseil au Forum

Le gouvernement a fait savoir le 6 janvier qu’il entend remplacer le Conseil Français du Culte Musulman par le Forum de l’islam de France (FORIF) courant janvier. Le Conseil français du culte musulman (CFCM), créé sous Nicolas Sarkozy, interlocuteur des pouvoirs publics depuis 2003, paralysé depuis un an par l’impossibilité de l’adoption unanime de ses 9 fédérations de la charte de l’islam de France (...)

Lire

Expertise

Aux États-Unis, les partisans de la séparation de l’Église et de l’État sont beaucoup plus nombreux que les opposants

Aux États-Unis d’Amérique, si l’opinion publique est majoritairement en faveur de la séparation entre les Églises et l’État, il existe cependant des poches de soutien en faveur d’une intégration accrue Église-État, d’une plus grande présence du christianisme dans la vie publique. Explications

Lire

Des religions en 2021 et de l’islam en particulier

À l’orée de 2022, se retournant un instant sur 2021, que peut-on dire de la vie des religions et de l’islam en particulier ? D’une manière générale, l’ensemble des religions et leurs fidèles se sont trouvées sous l’étouffoir de la pandémie et souvent en difficulté pour faire vivre et pratiquer leur culte. Mais pour l’islam qui a la particularité de rassembler credo, système juridique et idéologie politique, la réponse est sans ambiguïté : poursuite du retour du fondamentalisme au premier plan de la vie publique et forte évolution ou développement de l’ « islam modéré » version « Turquie d’Erdogan », c’est à dire dans le sens du nationalisme pan-turc.

Lire

Vaccination Covid-19 : pourquoi la religion orthodoxe russe peine-t-elle à exprimer clairement sa position ?

En Russie, les chrétiens orthodoxes ont de plus en plus peur des vaccins et des QR-codes des pass-sanitaires tandis que le patriarcat russe de Moscou ne parvient toujours pas à exprimer clairement sa position. Entre complotisme et crainte de l’État, la campagne anti-vax, parfois revêtue d’habits religieux, est de nature socio-politique. Explications.

Lire

Aux États-Unis, les partisans de la séparation de l’Église et de l’État sont beaucoup plus nombreux que les opposants

Aux États-Unis d’Amérique, si l’opinion publique est majoritairement en faveur de la séparation entre les Églises et l’État, il existe cependant des poches de soutien en faveur d’une intégration accrue Église-État, d’une plus grande présence du christianisme dans la vie publique. Explications

Lire

Secret de la confession : que dit la circulaire de 2004 ?

Que dit la circulaire du 11 août 2004 sur laquelle le président de la CEF, s’appuie pour justifier du maintien du secret de la confession.

Lire

Association cultuelles de 1905 : les associations du libre exercice des cultes 

Les associations 1905 sont la base et le pivot juridiques des entités religieuses en France. Leur objet doit être cultuel et non simplement religieux pour pouvoir bénéficier des avantages de leur statut.

Lire
Croyances

Garantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur toutes les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.

Consulter
Villes

L’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire et apaisée entre la religion et l’État. Mais l’arrivée de nouvelles confessions et le phénomène croissant du fait religieux bouleversent à nouveau cette relation et la vie de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact sur les collectivités locales et territoriales. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »

Consulter
Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.

Consulter
Entreprise

La loi de 1905 n’ayant pas d’application dans l’entreprise, c’est la neutralité religieuse qui s’y applique. Ici, vous vous informez sur les lois et textes traitant de la neutralité religieuse en entreprise, sur les situations et expériences vécues de manifestation du fait religieux au travail ainsi que sur les réponses légales et pratiques apportées pour neutraliser au travail, l’irruption intempestive du religieux.

Consulter
Evénement
Plus d’info-moins d’impôt : participez à la campagne 2022 « J’aime l’info » de Croyances & Villes

Contribuez à notre campagne 2022 de dons défiscalisés « J’aime l’info » ! En participant à cette collecte, vous soutenez notre indépendance et l’atteinte de notre but : faire progresser l’information et la connaissance sur les croyances et le fait religieux, la laïcité et la citoyenneté, accroitre le « vouloir vivre ensemble » dans la République française, contribuer à la paix sociale.

Informations

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir

Le livre

Images de l’esprit : Shinto, Bouddhisme, Yoga

Cet ouvrage rassemble quatre essais consacrés respectivement à l’esprit symboliste, au shintoïsme, au bouddhisme et au yoga. Une bouffée de métaphysique dans un monde matérialiste.

Découvrir

Dans la presse

Connectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations

Benoît XVI revient sur ses déclarations dans le scandale des abus sexuels

Le grand coming-out du catholicisme allemand

C’est la fin de l’omerta gay dans l’Église allemande

Religion. Un franciscain de Cholet a été l’ambassadeur du Vatican à l’Expo universelle de Dubaï

Forum de l’islam de France : le gouvernement précise sa feuille de route

Québec - Les organisations religieuses demandent la réouverture des lieux de culte

Nouvel An : après la polémique, Gims regrette ses propos

Le Forum de l’islam de France se tiendra le 5 février à Paris, annonce Gérald Darmanin

Le défi « hardi » des dix moines de Solignac

Raphaël Esrail, président de l’Union des déportés d’Auschwitz, est mort à 96 ans

Darmanin annonce la fermeture d’un site internet aux « contenus salafistes » Le ministre de l’Intérieur a demandé la fermeture du site internet « La voie droite », estimant que ses contenus appellent manifestement « à la haine et au jihad ».

Tout le panorama

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013