«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Editorial

En finir avec une laïcité qui marche à cloche-pied

Le 17 mai dernier, le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye et le secrétaire général de l’enseignement catholique (SGEC), Philippe Delorme, ont signé un protocole d’accord pour favoriser la mixité sociale et scolaire dans les établissements privés sous contrat. L’enseignement catholique, qui représente 95% des établissements privés, s’y est engagé « à augmenter, au minimum de 50%, en cinq ans, le (...)

Lire

Expertise

Déclaration-pétition sur l’enseignement du « Monde russe » par Public Orthodoxy

Dans une solide argumentation théologique et liturgique publiée sous la forme d’une déclaration-pétition, le Centre d’étude du christianisme orthodoxe de l’Université de Fordham de New-York en collaboration avec l’Académie d’études théologiques de Volos démonte et condamne l’hérésie du concept idéo-théologique de « Monde russe » auquel se réfèrent Poutine et le patriarcat de Moscou pour justifier l’invasion et la guerre en Ukraine.

Lire

Déclaration-pétition sur l’enseignement du « Monde russe » par Public Orthodoxy

Dans une solide argumentation théologique et liturgique publiée sous la forme d’une déclaration-pétition, le Centre d’étude du christianisme orthodoxe de l’Université de Fordham de New-York en collaboration avec l’Académie d’études théologiques de Volos démonte et condamne l’hérésie du concept idéo-théologique de « Monde russe » auquel se réfèrent Poutine et le patriarcat de Moscou pour justifier l’invasion et la guerre en Ukraine.

Lire

Le patriarche Kirill est-il en train de perdre l’Église orthodoxe russe d’Ukraine ?

Le Patriarche Kirill qui vient de qualifier les Ukrainiens « de forces du mal » est-il en train de perdre son église à Kiev ? Et le Patriarcat de Moscou (comme la Russie ?) est-il entré dans une phase d’auto-dissolution ?

Lire

Des religions en 2021 et de l’islam en particulier

À l’orée de 2022, se retournant un instant sur 2021, que peut-on dire de la vie des religions et de l’islam en particulier ? D’une manière générale, l’ensemble des religions et leurs fidèles se sont trouvées sous l’étouffoir de la pandémie et souvent en difficulté pour faire vivre et pratiquer leur culte. Mais pour l’islam qui a la particularité de rassembler credo, système juridique et idéologie politique, la réponse est sans ambiguïté : poursuite du retour du fondamentalisme au premier plan de la vie publique et forte évolution ou développement de l’ « islam modéré » version « Turquie d’Erdogan », c’est à dire dans le sens du nationalisme pan-turc.

Lire

Vaccination Covid-19 : pourquoi la religion orthodoxe russe peine-t-elle à exprimer clairement sa position ?

En Russie, les chrétiens orthodoxes ont de plus en plus peur des vaccins et des QR-codes des pass-sanitaires tandis que le patriarcat russe de Moscou ne parvient toujours pas à exprimer clairement sa position. Entre complotisme et crainte de l’État, la campagne anti-vax, parfois revêtue d’habits religieux, est de nature socio-politique. Explications.

Lire

Aux États-Unis, les partisans de la séparation de l’Église et de l’État sont beaucoup plus nombreux que les opposants

Aux États-Unis d’Amérique, si l’opinion publique est majoritairement en faveur de la séparation entre les Églises et l’État, il existe cependant des poches de soutien en faveur d’une intégration accrue Église-État, d’une plus grande présence du christianisme dans la vie publique. Explications

Lire
Croyances

Garantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.

Consulter
Villes

L’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien au niveau local et territorial et apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »

Consulter
Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.

Consulter
Citoyenneté

La citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

Consulter
Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir

Le livre

Soldats de Dieu, paroles de djihadistes incarcérés
Découvrir

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013