«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Editorial

Nous sommes tous dans le même bain Monsieur Piolle !

En France comme dans le reste du monde, politique et religion se partagent à nouveau, et de plus en ouvertement, pour le meilleur et pour le pire, la destinée des hommes et des États. Cette relation passionnelle entre Église et État, substantivés et institués, hérite la longue histoire d’une relation conflictuelle entre le pouvoir issu de la Raison et celui incarné par la Foi. La majorité des (...)

Lire

Expertise

Déclaration-pétition sur l’enseignement du « Monde russe » par Public Orthodoxy

Dans une solide argumentation théologique et liturgique publiée sous la forme d’une déclaration-pétition, le Centre d’étude du christianisme orthodoxe de l’Université de Fordham de New-York en collaboration avec l’Académie d’études théologiques de Volos démonte et condamne l’hérésie du concept idéo-théologique de « Monde russe » auquel se réfèrent Poutine et le patriarcat de Moscou pour justifier l’invasion et la guerre en Ukraine.

Lire

Régénérer la démocratie par les territoires

Des instances de la République aux communes et à la (sur)vie de la démocratie locale, il y a loin de n’avoir qu’un pas. Cet ouvrage semble pourtant vouloir indiquer quelques nouvelles pistes et autres raccourcis salvateurs au bénéfice d’une conception politique, plus efficiente de la décentralisation.

Lire

L’antiracisme rend-il heureux ?

Cet ouvrage qui explore le thème de la Race et l’ethnicité dans les espaces francophones pourra aussi utilement nous aider à mieux saisir l’idéologie « woke » et son déploiement dans la société européenne.

Lire

Les organisations religieuses face au droit

A l’heure du second tour des élections présidentielles où les consignes de vote données par les personnalités politiques, les organisations sociales mais aussi par certaines organisations religieuses circulent, ce livre vient à point nommé rappeler les règles du droit français auxquelles doivent faire face les religions.

Lire

La géopolitique à l’épreuve de l’islamisme

Pour le collectif d’auteurs rassemblés dans cet ouvrage par le CF2R, après deux ans de pandémie, le monde est à l’épreuve d’une nouvelle offensive islamiste. Ce recueil d’articles rédigés par des spécialistes sur les différentes thématiques géopolitiques en lien avec l’islamisme montre comment le pluralisme culturel, la diversité religieuse, les libertés, les minorités et leur patrimoine sont aujourd’hui directement menacés par cette offensive.

Lire

Incréation – L’islam sunnite dans la confusion des temps

Cet ouvrage entend aborder la question brûlante du rapport et de l’éventuelle compatibilité de l’islam sunnite à une « modernité », d’un point de vue très différent de ce qui se lit d’ordinaire.

Lire
Croyances

Garantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur toutes les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.

Consulter
Villes

L’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire et apaisée entre la religion et l’État. Mais l’arrivée de nouvelles confessions et le phénomène croissant du fait religieux bouleversent à nouveau cette relation et la vie de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact sur les collectivités locales et territoriales. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »

Consulter
Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.

Consulter
Entreprise

La loi de 1905 n’ayant pas d’application dans l’entreprise, c’est la neutralité religieuse qui s’y applique. Ici, vous vous informez sur les lois et textes traitant de la neutralité religieuse en entreprise, sur les situations et expériences vécues de manifestation du fait religieux au travail ainsi que sur les réponses légales et pratiques apportées pour neutraliser au travail, l’irruption intempestive du religieux.

Consulter
Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir

Le livre

La Citoyenneté à travers la Géographie

L’ouvrage interroge le fait de l’existence dans notre monde démocratique, de populations qui vivent dans une situation de demi-citoyenneté ou d’absence de citoyenneté.

Découvrir

Dans la presse

Connectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations

Journaliste tuée en Cisjordanie : Washington offre son soutien à sa famille

Dix figures de l’Eglise, dont Charles de Foucauld, proclamés « saints » par le pape ce dimanche

Le préfet de l’Isère prêt à contester l’autorisation du burkini à Grenoble

« La Saint-Yves, c’est au-delà du religieux »

Tout le panorama

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013