Jeudi dernier, Christian Estrosi, maire de Nice, a alerté le gouvernement sur des « prières musulmanes » et une « minute de silence en mémoire du prophète Mahomet » qui ont été organisées ces dernières semaines par des élèves de 8 et 9 ans dans des trois écoles de Nice. L’Education nationale a réagi.
Accueil > Mots-clés > Tags presse > Laïcité
Laïcité
Articles
-
Prières musulmanes par des enfants de CM1 et CM2 dans des écoles de Nice
19 juin 2023, par REDACTION -
Fonds Marianne : le préfet responsable de sa gestion démissionne
7 juin 2023, par REDACTIONMardi 6 juin en fin d’après midi, le ministère de l’Intérieur a annoncé dans un communiqué que Christian Gravel avait présenté sa démission, et que celle-ci avait été acceptée. Son départ fait suite à la remise du rapport de l’IGA accablant sur la sélection et la prestation d’une association.
-
Une fondation suisse publie une brochure sur les théories du complot & conspiritualité
3 novembre 2025, par KONARZEWSKIEn Suisse, une fondation suisse publie une brochure d’information sur les théories du complot & conspiritualité.
-
Nouvelles équipes municipales : ces élus délégués aux relations avec les cultes...
24 juillet 2020, par KONARZEWSKIParis, Lyon, Toulouse, Poissy, Montreuil, Levallois-Perret, Compiègne, Tassin-la-demi-lune, Saint-Etienne, Puteaux, Nanterre, Villepinte,..., la liste n’en finit pas de ces nouvelles équipes municipales comptant un adjoint ou un conseiller municipal délégué aux « relations avec les cultes ». Petit panorama des modalités de cette nouvelle relation qui s’institutionnalise entre les cultes et les mairies, et pour tout dire qui revisite celle entre les Églises et l’État.
-
Emmanuel Macron lance une collecte nationale pour la sauvegarde des édifices religieux des petites communes
15 septembre 2023, par REDACTIONEn visite à Semur-en-Auxois en Côte-d’Or ce vendredi, Emmanuel Macron a lancé officiellement une grande souscription nationale pour rénover le patrimoine religieux des communes de moins de 10.000 habitants. L’objectif de cette collecte est de récolter 200 millions d’euros sur quatre ans.
-
Épilogue judiciaire à Chalon-sur-Saône : Proposer des menus sans porc à la cantine n’est pas contraire à la laïcité confirme le Conseil d’État
14 décembre 2020, par REDACTIONPour la troisième fois, la délibération d’interdiction des repas de substitution à la cantine, adoptée en 2015 à l’initiative du maire de la ville de Saône-et-Loire, Gilles Platret (LR), est rejetée par la justice administrative.
Croyances et Villes