«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Une fondation suisse publie une brochure sur les théories du complot & conspiritualité

En Suisse, le Centre intercantonal de croyances (CIC) publie une brochure d’information sur les théories du complot & conspiritualité. La « conspiritualité », contraction entre conspirationnisme et spiritualité désigne les théories du complot et leur ancrage dans certains milieux spirituels ou religieux. Un phénomène croissant en Suisse comme ailleurs.

Les théories du complot et leur ancrage dans certains milieux spirituels ou religieux, désignés par le terme de « conspiritualité » ne sont pas sans effet sur la sphère publique helvétique, saturant, comme en France, certains débats et favorisant parfois des actes violents ou des pratiques problématiques pour la vie sociale. Considérant que la possibilité de critiquer, de débattre et, le cas échéant, de mener des controverses, constitue une exigence impérieuse pour les sociétés démocratiques et la vie en commun, le CIC aborde le sujet en donnant des pistes pour comprendre, identifier, et accompagner le phénomène. Dans cette brochure, le CIC propose une synthèse du phénomène et des recommandations qui permettent de repérer des discours complotistes et de les distinguer des discours critiques, mais aussi de conserver des voies de dialogues avec des personnes qui pourraient se montrer attirées par de tels discours conspirationnistes.

30 demandes par mois en 2024

Chaque année le CIC publie un rapport annuel de ses activités. Celui de 2024 fait état de 369 demandes, ce qui équivaut à une moyenne de plus de 30 demandes par mois. Les particuliers représentent 44% des demandes adressées au CIC. Leurs sollicitations reflètent une grande diversité de préoccupations. Certaines personnes cherchent des informations sur des thèmes ou mouvements religieux et/ou spirituels spécifiques, d’autres sollicitent des conseils, partagent des situations préoccupantes ou demandent un accompagnement personnalisé. Les sujets abordés couvrent un large éventail de thématiques : enjeux financiers, santé holistique, conversions de proches, port de signes religieux, situations d’emprises, espaces de prière en institution, ou encore conflits, rupture ou tensions liés à l’engagement religieux ou spirituel de proches. Il apparaît clairement dans ce rapport que ce sont principalement les expertises du
CIC qui sont recherchées par le public avec 57% des demandes. La part des expertises ciblées sur des groupes religieux et/ou spirituels spécifiques représentent, elles, 29%.
Le deuxième groupe de demandes le plus important est celui des « inquiétudes » ( 24%), montrant le rôle que joue également le CIC comme lieu d’écoute, d’orientation et de conseil. Ces demandes émanent de personnes confrontées à des situations difficiles en contexte religieux, ou exprimant des préoccupations concernant des proches engagé·es dans un groupe.

Une majorité de demandes professionnelles

Au sein du public, les milieux professionnels demeurent la catégorie dominante à contacter le CIC, représentant 49% des demandes, avec en tête les administrations (15%), tant cantonales que communales et fédérales, suivies des institutions éducatives (12%), puis des médias (11%) et des organismes privés (9%). Leurs questions sont plus transversales. Elles portent sur les discriminations religieuses, le port des signes religieux et les espaces de prière ou recueillement dans les établissements scolaires, le prosélytisme dans l’espace public, l’enseignement du fait religieux, auxquelles s’ajoutent des questions plus générales sur la notion de « secte », le phénomène d’emprise, la laïcité (Genève), les « thérapies de conversion » en contexte religieux, les dérives sectaires. Elle représente 25 % des questions posées à la fondation.

Le thématique des nouvelles religiosités en tête de liste

Les thématiques liées aux nouvelles religiosités figurent en tête de liste avec 28% des demandes. Une catégorie large qui englobe les nouvelles spiritualités, les nouveaux mouvements religieux (NMR), la santé holistique, ainsi que les conspiritualités – un phénomène mêlant croyances conspirationnistes et nouvelles spiritualités. Ces formes contemporaines de religiosité et de spiritualité connaissent aujourd’hui une visibilité croissante dans l’espace public suisse.
Pour ce qui concerne les demandes sur les mouvements du christianisme, les interrogations portent principalement sur les milieux évangéliques et d’autres courants minoritaires tels que les témoins de Jéhovah, le christianisme Tewahedo ou la fraternité Saint-Pie X . Les courants islamiques, les traditions hindoues, bouddhistes, juives et afro-américaines représentent environ 6% des demandes.

Une fondation privée à l’écoute de la population suisse

Le Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC) est une fondation privée d’utilité publique créée en 2002 par les cantons de Genève, Vaud, Valais et Tessin. Pôle de compétences, il apporte une expertise pluridisciplinaire (sociologique, juridique, politique, anthropologique) sur des phénomènes religieux et/ou spirituels en Suisse. Sa mission est de renseigner de manière neutre et scientifique sur des thématiques et pratiques religieuses qui interrogent ou intéressent le public, les administrations publiques, les associations, les médias ou les entreprises privées. Le CIC est donc un lieu d’écoute qui propose des entretiens personnalisés aux particuliers souhaitant témoigner sur des situations problématiques en contexte religieux ou exprimer des inquiétudes à l’égard des dérives sectaires. Il publie régulièrement des dossiers d’informations (78 en 2024), et depuis 2020, il a élargi sa mission de prévention à la recherche appliquée et aux formations dont l’une est intitulée « Divers-Cités ». Le CIC collabore aussi à l’international avec des centres partenaires tels que le CIAOSN en Belgique, INFORM en Grande-Bretagne et INFO-SECTES au Canada.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013