Marquer les fêtes de Noël en mairie : un projet toujours délicat
Chaque années les décorations de Noël qui annoncent les fêtes de fin d’année, participent d’un moment du vivre-ensemble dans les communes. L’équipe municipale peut-elle sans déroger à la loi de 1905 décorer de guirlandes le hall de la mairie ou un bâtiment communal et même y installer un sapin de Noël ? Et qu’en est-il des crèches de la Nativité, autre symbole populaire de cette fête chrétienne, théoriquement interdites ? Difficile de s’y retrouver quand le conseil d’État n’a pas franchement tranché explicitement la question. Explications.
Chaque années les décoration, marchés, crèches et sapins de Noël reviennent poser aux équipes municipales l’épineux problème du respect de la laïcité. Un problème difficile à trancher et auquel même la jurisprudence suprême du Conseil d’État ne répond pas toujours explicitement. Explications.
Cette information est réservée à nos abonnés
La consultation de cet article est réservée aux personnes ayant un abonnement en cours de validité.
Vous êtes abonné ?
Nous vous invitons à vous identifier à l’aide du formulaire ci-dessus.
Vous n’êtes pas encore abonné ?
Découvrez nos offres d’abonnement. Nous restons à votre disposition pour vous proposer l’abonnement adapté à vos besoins. Contactez-nous !

Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.
Informations