Philippines : une secte religieuse chrétienne mobilisée contre la corruption

Plusieurs centaines de milliers de personnes se sont rassemblées dimanche à Manille, selon la police, à l’appel d’une puissante secte religieuse philippine liée à la dynastie politique Duterte, pour réclamer des comptes sur le scandale des infrastructures de gestion des inondations qui ravagent le pays.
Vêtus de T-shirts arborant le slogan « Transparence pour une démocratie meilleure », les membres de l’Iglesia ni Cristo (INC), l’Église qui a contribué à la victoire écrasante de Marcos et de sa colistière Sara Duterte lors des élections de 2022, se sont rassemblés au parc Rizal de Manille sous le vocable « (gouvernement) écoutes la clameur du peuple » .
Dans les faits, de nombreux propriétaires d’entreprises de construction, des responsables gouvernementaux et des parlementaires – dont le cousin du président Ferdinand Marcos, également député – sont accusés d’avoir détourné des fonds destinés à des projets d’infrastructures.
La semaine dernière, un ancien député ayant fui le pays après avoir été impliqué dans le détournement de millions de dollars de fonds destinés aux infrastructures, a publié une vidéo affirmant que le président Marcos lui-même était impliqué, ce que l’administration a qualifié de « pure spéculation ».
Un demi-million de personnes mobilisées
Dimanche, à Manille, la foule était nombreuse. Selon la police, le nombre de participants s’élèverait à près d’un demi-million de personnes. Cette manifestation survient après le passage de deux puissants typhons qui ont fait plus de 250 morts, principalement à cause des inondations, et quelques jours seulement après que M. Marcos a promis l’arrestation, avant Noël, des responsables de cette affaire de corruption.« Ce qui est désolant, c’est que nos dirigeants sont impliqués. Nous n’espérons pas un changement, nous voulons un changement », a déclaré à l’AFP, Rake Tribiana, 32 ans, agent immobilier et membre de l’INC. « Notre objectif n’est pas de renverser l’État », a renchéri Edwil Zabala, porte-parole de l’INC en s’adressant aux participants pour dénoncer ce qu’il a qualifié de tentatives de présenter le rassemblement comme une manœuvre de déstabilisation.Cette « église » nationaliste et anticatholique, puissant influenceur lors des élections présidentielles philippines revendique trois millions de membres aux Philippines.
Voir notre article sur l’Iglesia ni Cristo (INC)
Image : © Inglesia Ni Cristo (INC)

Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
