«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 19 novembre 2025

Vatican : arrestation d’une militante anti-corrida

Ce matin - Cité du Vatican. L’actrice Loredana Cannata a été arrêtée pour avoir plaidé pour la fin de la corrida lors de l’audience générale du pape Léon XIV. L’action s’intègre dans la campagne de PETA exhortant le pape à dénoncer la corrida et à couper les liens entre l’Église catholique et cette pratique sanglante et cruelle.

Cité du Vatican – Ce matin, l’actrice et sympathisante des entités PETA, Loredana Cannata a été arrêtée lors de l’audience générale du pape Léon XIV au Vatican. Elle a sauté au-dessus de la barrière vêtue d’un T-shirt avec le texte « La corrida est un péché » et arborant une pancarte où l’on pouvait lire « Pape Léon : aidez à mettre fin à la corrida ».
« Le pape Léon et les chrétiens et chrétiennes ne peuvent plus rester de marbre alors que des taureaux terrifiés sont torturés sans pitié et violemment abattus dans les arènes chaque année, » affirme Loredana Cannata.

La participation des prêtres catholiques visée

« Certains prêtres catholiques soutiennent activement et bénissent ces événements cruels, il est donc urgent que l’Église prenne des mesures. Nous exhortons tout un chacun à appeler le pape Léon à défendre toute la création et à couper les liens entre l’Église et la corrida. » a encore déclaré l’actrice.
Chaque année, selon le communiqué de PETA des dizaines de milliers de taureaux sont abattus lors de fêtes taurines partout dans le monde, dont beaucoup sont organisées en l’honneur de saints catholiques.
Le pape François, prédécesseur du pape Léon, a écrit que « toute cruauté sur une quelconque créature est contraire à la dignité humaine » dans son encyclique Laudato si’. Dès le 16ème siècle, le pape Pie V, canonisé depuis, a interdit cette pratique sanglante, qu’il a qualifiée de « spectacles cruels et bas du diable, et non de l’homme » et contraires à la « piété et charité chrétienne ». La doctrine de l’Église catholique affirme clairement que les humains ne devraient pas « faire souffrir inutilement les animaux » et « gaspiller leurs vies ». Malgré cela, indique le communiqué de PETA, des prêtres catholiques officient souvent lors de cérémonies religieuses dans des arènes et font office d’aumôniers pour les toreros dans les chapelles qui y sont situées. Certains s’en prennent même eux-mêmes aux taureaux dans les arènes vêtus de soutanes.

PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) France est une association à but non lucratif dédiée à établir et protéger les droits de tous les animaux. Sa devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos divertissements, ni à leur faire subir la moindre autre forme de maltraitance » rappelle que chaque animal est un individu.

Crédit photo  : Harvey Giles.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013